Les reliques de Saint-Pierre exposées pour la première fois

VaticanPremière au Vatican: les ossements de l'apôtre Saint-Pierre ont été présentés dimanche aux croyants lors d'une messe.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pour la première fois, les reliques de l'apôtre Saint-Pierre, fondateur de l'Eglise, ont été exposées dimanche à la foule sur la place Saint-Pierre à Rome. Le pape François y a célébré la messe de clôture de «l'Année de la foi».

Par un temps froid et humide, devant des dizaines de milliers de fidèles, François s'est incliné avant le début de la cérémonie devant un reliquaire de bronze ouvert de 30 centimètres de long, dans lequel reposent des fragments d'ossements déposés sur un tissu.

Ossements découverts

Sur le reliquaire est gravé en latin «Ex ossibus quae in Arcibasilicae Vaticanae hypogeo inventa Beati Petri Apostoli esse putantur» («Des os retrouvés dans l'ipogée de la basilique vaticane, qui sont considérés comme ceux du bienheureux apôtre Pierre»).

Les ossements avaient été trouvés lors de fouilles entreprises en 1940, sous le pontificat du pape Pie XII, dans une nécropole située sous la basilique à côté d'un monument construit au 4e siècle pour honorer celui qui est considéré comme le premier évêque de Rome.

Des ossements, enveloppés dans un tissu pourpre brodé de fils d'or, avaient été alors découverts.

Authenticité relative

Les papes n'ont jamais attesté que les ossements étaient authentiques à coup sûr. Mais des tests scientifiques avaient conclu à une grande «probabilité» qu'ils soient bien ceux de l'ancien pêcheur de Galilée, selon le pape Paul VI en 1968.

Ces ossements avaient été remis à Paul VI en 1971 et étaient conservés depuis lors dans la chapelle de l'appartement pontifical.

Pierre avait été crucifié la tête en bas dans les années 64-70, dans le cirque de Caligula, où se trouvent aujourd'hui les jardins du Vatican. (ats/nxp)

Créé: 24.11.2013, 11h35

Articles en relation

Même le Vatican aurait été mis sous écoute

Espionnage Les écoutes téléphoniques américaines auraient même visé le Vatican et le pape, affirme Panorama, hebdomadaire italien appartenant à la famille Berlusconi, dans son numéro à paraître jeudi. Plus...

Un enfant prend ses aises dans le fauteuil du pape

Le Vatican Un bambin est monté sur l’estrade pendant la Messe des familles célébrée place Saint-Pierre, à Rome. Il s’est confortablement installé sur le fauteuil du pape François alors qu’il prononçait son homélie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...