Les recours contre le référendum turc sont rejetés

AnkaraLe Haut-Conseil électoral turc (YSK) a rejeté ce mercredi les recours déposés par l'opposition réclamant l'annulation du référendum sur l'extension des pouvoirs du président.

Une opposante au référendum défile dans les rues d'Istanbul le 18 avril 2017.

Une opposante au référendum défile dans les rues d'Istanbul le 18 avril 2017. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dix membres du Haut-Conseil électoral turc (YSK) ont voté contre l'annulation du vote et un seul a voté pour, selon l'agence progouvernementale Anadolu. L'opposition dénonce notamment une décision de dernière minute de l'YSK de considérer comme valides les bulletins de vote non marqués du sceau officiel des scrutateurs.

Le principal parti d'opposition, le CHP, et la formation prokurde, le HDP, affirment que cette décision de l'YSK pourrait avoir favorisé la victoire du camp du oui, qui a remporté le scrutin d'une courte tête avec 51,4% des voix, selon un comptage provisoire des médias. Réagissant à la décision de l'YSK, le vice-président du CHP, Bülent Tezcan, parlant à la chaîne CNN-Türk a affirmé qu'elle provoquait une «sérieuse crise de légitimité».

«Nous activerons tous les moyens légaux», a-t-il déclaré, ajoutant que le parti établirait une feuille de route après avoir consulté des experts en droit jeudi.

Une mission commune d'observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Conseil de l'Europe a estimé lundi que le scrutin n'avait pas été «à la hauteur des critères» européens et souligné que la campagne s'était déroulée dans des conditions inéquitables favorisant le camp du oui. (afp/nxp)

Créé: 19.04.2017, 17h21

Articles en relation

L'opposition veut faire annuler le référendum

Turquie Le principal parti d'opposition présentera une demande d'annulation du référendum sur le renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan. Plus...

Erdogan savoure sa victoire et provoque l'UE

Turquie Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est offert lundi une parade triomphale à Ankara après sa victoire au référendum sur l'extension de ses pouvoirs. Plus...

L'opposition demande l'annulation du scrutin

Référendum en Turquie Principal parti d'opposition turc, le CHP dénonce les irrégularités du référendum de dimanche. Plus...

Les Turcs de Suisse ont voté «non»

Référendum en Turquie Alors que la diaspora turque dans son ensemble s'est prononcée en faveur de la réforme d'Erdogan, la tendance est inversée en Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les insectes débarquent dans nos assiettes
Plus...