Le rapporteur suisse de l'ONU s'en prend aux USA

Migrants au MexiqueLe Zurichois Nils Melzer dénonce, dans une lettre collective, la militarisation de la question des migrants qui traversent le Mexique vers les Etats-Unis.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le rapporteur de l'ONU contre la torture, le Zurichois Nils Melzer, appelle les Etats à se conformer au droit international sur les migrants qui se dirigent au travers du Mexique vers les Etats-Unis. Il dénonce la militarisation de cette question.

Dans une lettre envoyée à quatre gouvernements avec neuf autres rapporteurs ou experts indépendants et dévoilée mercredi, il demande que les droits de l'homme de ces personnes soient honorés. Celles-ci sont victimes de menaces et de manque de médicaments, d'eau ou encore de nourriture. Ces vulnérabilités pourraient les confronter à davantage d'exploitations.

La haine, la xénophobie dénoncées

Les flux de migrants ne s'arrêteront pas à moins que la situation que les migrants fuient, pour beaucoup des abus et d'«extrêmes violations des droits de l'homme», est «considérablement améliorée», affirment les spécialistes. Ils dénoncent la haine, la xénophobie et les menaces dans les discours de certains gouvernements, notamment américain, qui alimentent les tensions. Et les appellent à collaborer face aux inégalités, à la pauvreté, aux violences et à la détérioration de l'environnement.

La plupart des quelque 13'000 migrants partis depuis un mois vers les Etats-Unis sont des familles. Les spécialistes dénoncent la décision du président américain Donald Trump d'envoyer des militaires pour régler la question. Ils redoutent «des violations graves des droits de l'homme» en raison de ce dispositif.

La volonté américaine de couper l'assistance aux pays d'origine est aussi «contre-productive», selon eux. Tous les migrants devraient pouvoir déposer une demande d'asile s'ils le souhaitent, ajoutent-ils aussi. (ats/nxp)

Créé: 28.11.2018, 12h26

Articles en relation

La désillusion gagne la caravane de migrants

Mexique Des milliers de migrants se retrouvent bloqués à la frontière mexicaine tandis que 42 d'entre eux ont été arrêtés. Plus...

Le Mexique pris en étau entre les migrants et l’administration Trump

Amériques Situation tendue entre Tijuana et San Diego, où des centaines de migrants d’Amérique centrale tentent de franchir la frontière. Plus...

L'armée US refoule des migrants à la frontière

Etats-Unis L'armée américaine a refoulé, dimanche, à coup de gaz lacrymogènes des migrants qui tentaient d'accéder au sol américain. Plus...

Plus de 1500 migrants arrivent à la frontière

Etats-Unis Jeudi, vingt-deux bus transportant des migrants sont arrivés à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.