Erdogan nomme son gendre aux Finances

TurquieLe nouveau cabinet turc compte comme prévu seize ministres, avec le gendre de Recep Tayyip Erdogan qui reçoit le portefeuille clé des Finances.

Berat Albayrak (à gauche), le gendre de Recep Tayyip Erdogan, reçoit le portefeuille clé des Finances.

Berat Albayrak (à gauche), le gendre de Recep Tayyip Erdogan, reçoit le portefeuille clé des Finances. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dévoilé lundi un nouveau cabinet de seize ministres. Son gendre Berat Albayrak reçoit le portefeuille clé des Finances.

Le ministère de la Défense a lui été attribué au chef d'état-major Hulusi Akar. Le chef de la diplomatie sortant Mevlut Cavusoglu a pour sa part été reconduit.

Outre les ministres, M. Erdogan, qui a prêté lundi serment pour un nouveau mandat de cinq ans aux pouvoirs renforcés, a nommé Fuat Oktay au poste de vice-président. Le technocrate avait par le passé dirigé l'Agence turque de gestion des situations d'urgence (Afad).

Chute de la livre

Marié à la fille aînée de M. Erdogan, Esra, M. Albayrak, 40 ans, occupait depuis 2015 le poste clé de ministre de l'Energie. Il a connu ces dernières années une irrésistible ascension.

Les marchés, qui redoutent des pressions de M. Erdogan sur la Banque centrale, semblent avoir mal accueilli la nomination de M. Albayrak aux Finances. La livre turque a chuté de plus de 2% dans la soirée face au dollar. (ats/nxp)

Créé: 09.07.2018, 22h31

Articles en relation

Erdogan aux manettes avec des pouvoirs accrus

Turquie Dans le nouveau système turc, le poste de Premier ministre est supprimé et le président pourra nommer la moitié du Conseil des juges. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.