Prison à vie pour 230 militants anti-Moubarak

EgypteDeux cent trente militants de la révolte qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir en 2011 écopent de la prison à vie.

Le Palais de justice du Caire.

Le Palais de justice du Caire. Image: ARCHIVES/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Deux cent trente militants de la révolte qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir en 2011 ont été condamnés ce mercredi 4 février à la prison à vie, dont un des leaders, Ahmed Douma, ont indiqué des sources judiciaires.

Trente-neuf mineurs ont également été condamnés à 10 ans de prison pour des heurts entre manifestants et forces de l'ordre en 2011.

Depuis que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013 et réprimé dans le sang les manifestations de ses partisans, la multiplication des condamnations à mort et à de longues peines de prison par centaines dans des procès de masse expédiés parfois en quelques minutes a suscité un tollé international.

Les peines prononcées mercredi sont les plus lourdes infligées à des militants des mouvements laïcs et libéraux qui ont chassé Hosni Moubarak du pouvoir. Les partisans de la confrérie islamiste des Frères musulmans de Mohamed Morsi sont d'ordinaire les premières victimes de la répression dans la rue et dans les tribunaux.

Ahmed Douma a déjà été condamné à trois ans de prison pour avoir organisé une manifestation illégale contre le nouveau gouvernement du président Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée tombeur de Mohamed Morsi. (ats/nxp)

Créé: 04.02.2015, 15h32

Articles en relation

Violences pour l'anniversaire de la révolte égyptienne

Commémorations Manifestants islamistes et forces de l'ordre se sont affrontés en Egypte à l'occasion du quatrième anniversaire de la révolte de 2011 qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir. Une vingtaine de personnes, dont un policier, ont été tuées. Plus...

Sanglant anniversaire de la révolution

Egypte Bravant l’interdiction de manifester pour les quatre ans du soulèvement contre Moubarak, dix personnes ont été tuées dimanche Plus...

Les fils Moubarak ont quitté la prison

Egypte Alaa et Gamal Moubarak, deux fils de l'ancien président égyptien et symboles de la corruption, ont quitté leur prison vendredi dans l'attente d'un nouveau procès. Plus...

Moubarak sera rejugé pour corruption

Egypte L'ex-président égyptien sera rejugé dans la seule affaire de corruption qui le maintenait en détention à l'hôpital. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...