Prison ferme pour deux antispécistes à Lille

FranceUn couple s'est rendu coupable d'une quinzaine de faits au total, dont des tags, bris de vitrines et plusieurs dégradations par incendie.

Le couple condamné à Lille a sévi entre novembre 2018 et février 2019.

Le couple condamné à Lille a sévi entre novembre 2018 et février 2019. Image: Lille.fr

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Deux activistes antispécistes ont été condamnés lundi par le tribunal correctionnel de Lille respectivement à dix et six mois de prison ferme pour avoir dégradé ou incendié des boucheries, restaurants ou commerces des Hauts-de-France.

Le tribunal a suivi les réquisitions du Parquet à l'encontre de Cyrile, 23 ans, et Mathilde, 29 ans. Le couple était poursuivi pour une quinzaine de faits au total, dont des tags, bris de vitrines et plusieurs dégradations par incendie dans des communes du Nord et du Pas-de-Calais entre novembre 2018 et février 2019.

Deux autres prévenues, une femme soupçonnée de complicité dans plusieurs des faits reprochés et une autre, accusée d'avoir participé à l'un des faits, ont été condamnées à six mois d'emprisonnement avec sursis.

Le tribunal a également ordonné l'indemnisation des victimes pour les préjudices subis, à hauteur de plusieurs milliers d'euros.

Expéditions nocturnes

Lors du procès, présenté par des avocats des parties civiles comme le premier du genre, Cyrile et Mathilde, qui n'ont jamais été condamnés en justice auparavant, avaient reconnu la plupart des faits.

Ils ont dit avoir participé à des expéditions nocturnes lors desquelles ils brisaient les vitrines, peinturaient ou taguaient les devantures de ces entreprises associées au commerce de viande ou de fourrure avec des expressions comme «Stop spécisme», «Assassins» ou encore «Leur peau, pas la vôtre».

Depuis mi-2018, plusieurs commerces alimentaires, dont des boucheries ou des poissonneries, ont été vandalisés dans la métropole lilloise par des activistes de la cause animale refusant la hiérarchisation entre espèces. (afp/nxp)

Créé: 08.04.2019, 15h49

Articles en relation

Antispécistes contre un élevage de saumons

Fribourg Des manifestations menées par des antispécistes ont eu lieu samedi dans la ville de Fribourg. Ils s'opposent au développement d'un élevage piscicole. Plus...

Des veillées antispécistes pour défendre les animaux

Zurich Les militants zurichois ont une manière bien pacifique de défendre la cause animale. Elle tranche avec la méthode des Romands. Plus...

Antispécistes vs barbecue: un partout

Suisse romande Video Les antispécistes ont manifesté devant Swiss Expo pendant que non loin était organisé un «barbecue de la liberté». Reportage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dons d'organes: le Conseil Fédéral veut le consentement des proches
Plus...