Comment faire une prise de judo à un Japonais

Vladimir Poutine, 8e dan.

Vladimir Poutine, 8e dan. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Depuis sept décennies, l’histoire stagnait; en sept minutes, elle a pris un coup d’accélérateur. On parle du conflit entre la Russie et le Japon sur un quatuor d’îles qu’on nomme les «Kouriles du Sud» en russe et les «Territoires du Nord» au Japon. Capté par les troupes de Staline lors des derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, l’archipel stratégique demeure la pomme de discorde entre Moscou et Tokyo.

Mercredi 12 septembre, lors du forum économique de Vladivostok, le premier ministre japonais a évoqué la nécessité d’avancer sur ce différend qui empêche toujours la signature d’un traité de paix entre les deux pays. Lors de la séance de questions-réponses qui a suivi, Vladimir Poutine s’est tourné vers Shinzo Abe: «Je viens d’avoir une idée… Concluons un traité de paix avant la fin de l’année, sans conditions préalables!» Et d’ajouter: «Je ne plaisante pas: Shinzo a dit qu’il faut changer d’approche. Je suis d’accord!»

Au judo, c’est la capacité d’utiliser la force et la vitesse de l’adversaire pour le déséquilibrer qui compte. Il reste au Japon à obtenir quelques garanties sur le destin de ces îles. Mais là, c’est un travail de sumotori!

(TDG)

Créé: 12.09.2018, 21h10

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...