Premières photos de Fidel Castro depuis près de six mois

CubaDes médias officiels publient des photos du «Comandante» faisant taire des rumeurs récurrentes sur son état de santé. Fidel Castro n'est pas apparu en public depuis plus d'un an.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le quotidien cubain Granma et d'autres médias officiels ont publié lundi soir les premières photos de Fidel Castro depuis près de six mois. L'état de santé de l'ex-président faisait l'objet de rumeurs récurrentes ces dernières semaines.

«Fidel est un être exceptionnel», titre un article publié sur les portails internet de «Granma» et d'autres médias, accompagné de plusieurs photos d'une rencontre entre le père de la révolution cubaine, âgé de 88 ans, et le dirigeant de la Fédération des étudiants universitaires, Randy Perdomo Garcia.

Rencontre le 23 janvier

Sur ces photos, Fidel Castro apparaît en tenue de sport bleue en train de converser avec M. Perdomo Garcia, sous l'oeil de sa compagne Dalia Soto del Valle. L'article accompagnant les photos, signé par le leader étudiant, révèle que les clichés ont été pris lors d'une rencontre le 23 janvier au domicile de l'ex-chef d'Etat dans l'ouest de La Havane.

Cette publication survient au moment où l'état de santé du «Comandante», qui n'est pas apparu en public depuis plus d'un an, fait l'objet de rumeurs récurrentes. Ses dernières photos publiées remontaient à août 2014.

Méfiant à l'égard des Etats-Unis

Son silence remarqué au moment de l'annonce du dégel avec les Etats-Unis le 17 décembre, puis lors du retour au pays d'agents cubains libérés par Washington, avait relancé de nombreuses conjectures, abondamment relayées sur les réseaux sociaux.

Retrouvez l'intégralité des photos de Granma

Fin janvier toutefois, les autorités avaient apporté un premier démenti aux rumeurs, publiant une lettre de Fidel Castro adressée à cette même fédération étudiante. Dans ce courrier, il approuvait le rapprochement avec les Etats-Unis tout en réaffirmant sa méfiance à l'égard de son vieil ennemi et en précisant qu'il n'avait «échangé aucun mot» avec les responsables américains. (ats/nxp)

Créé: 03.02.2015, 06h36

Galerie photo

Fidel Castro

Fidel Castro Première apparition publique de Fidel Castro depuis 9 mois

Articles en relation

Fidel Castro assure «ne pas faire confiance aux Etats-Unis»

Détente des relations Fidel Castro a assuré lundi dans une lettre qu'il ne faisait pas confiance aux Etats-Unis, mais qu'il ne rejetait pas pour autant le rapprochement avec Washington. Plus...

Fidel Castro à nouveau annoncé mort

La Havane Le Corriere della Sera a annoncé la mort de Fidel Castro vendredi matin avant de se rétracter. Un journaliste de l'AFP dément qu'une conférence de presse a été convoquée. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

L'accord sur le Brexit divise le gouvernement britannique
Plus...