Première manifestation avec Greta à New York

Etats-Unis Après avoir traversé l'Atlantique, la jeune militante suédoise a participé à une marche pour le climat dans la Grosse Pomme vendredi.

Vidéo: Greta Thunberg manifeste à New York

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Deux jours après son arrivée aux Etats-Unis, la jeune Suédoise Greta Thunberg a participé vendredi à sa première manifestation new-yorkaise pour le climat. Elle était accompagnée de plusieurs centaines de jeunes qui ont défilé devant l'ONU.

Gouvernement Trump visé

La Suédoise de 16 ans, qui a traversé l'Atlantique en voilier pendant 15 jours pour participer au sommet de l'ONU sur le climat du 23 septembre, est restée silencieuse pendant l'essentiel de la manifestation. Elle est ensuite entrée dans le bâtiment de l'ONU, sur les bords de l'East River à Manhattan, sans qu'on sache immédiatement si elle allait y rencontrer des responsables.

Durant la manifestation, celle qui a poussé des centaines de milliers de jeunes européens à défiler tous les vendredis sous le cri de ralliement #FridaysforFuture a laissé d'autres adolescents ou étudiants appeler à agir face à l'urgence climatique, certains visant directement le climato-scepticisme du gouvernement Trump.

«Arrêtez de nier que la Terre est en train de mourir!», «Faites grève avec nous!», ou «On ne peut pas nous arrêter, un meilleur monde est possible!», ont-ils notamment scandé. Beaucoup de jeunes manifestants indiquaient être venus au moins en partie pour voir la jeune Suédoise, dont le visage poupin et les tresses sont désormais reconnaissables dans le monde entier.

«On pouvait pas rater ça»

«Quand on a su que Greta serait là, on savait qu'on ne pouvait pas rater ça. Elle est notre inspiration!», a indiqué avec enthousiasme Atara Saunders, 17 ans, organisatrice de manifestations du vendredi dans son lycée de la région de Philadelphie. Gabriel Kunin, New-Yorkais de 13 ans, a lui indiqué participer à sa première manifestation pour le climat. «Je savais qu'il y aurait des célébrités» comme Greta, a-t-il indiqué. «Je pense que c'est vraiment une bonne idée, il faut changer quelque chose».

Cette manifestation valait surtout ballon d'essai avant le défilé géant prévu devant l'ONU le 20 septembre, censé faire pression sur les dirigeants du monde entier qui participeront au sommet sur le climat du 23, organisé dans le cadre de l'assemblée générale annuelle de l'ONU. Greta Thunberg a aussi prévu d'y participer et des manifestations sont prévues le même jour à travers le monde. (ats/nxp)

Créé: 30.08.2019, 19h57

Articles en relation

Greta Thunberg arrive en star à New York

Etats-Unis La jeune égérie pour le climat est arrivée à Manhattan, après quinze jours de mer. Plus...

Greta Thunberg est retardée par la météo

Ecologie L'arrivée de l'adolescente suédoise à New York à bord de son voilier de course zéro carbone est retardée à cause des conditions météorologiques. Plus...

Greta Thunberg plaide pour une prise de conscience

Lausanne Le sommet «Smile for future» a été lancé lundi à Lausanne en présence de la jeune activiste suédoise et du prix Nobel vaudois Jacques Dubochet. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...