Première centrale d'énergie éolienne en Mauritanie

EnergieMise en service mardi, cette centrale devrait fournir à Nouakchott 14% de ses besoins énergétiques.

Parc d'éoliennes au Panama, le 10 novembre 2015 (Illustration).

Parc d'éoliennes au Panama, le 10 novembre 2015 (Illustration). Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La première centrale d'énergie éolienne en Mauritanie, qui devrait fournir à Nouakchott, la capitale, 30 mégawatts (MW) soit 14% de ses besoins, a été officiellement mise en service mardi, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'infrastructure, d'un coût global de 43 millions d'euros fournis par l'Etat et le Fonds arabe pour le développement économique et social, se compose de 15 éoliennes de 2 MW chacune, réparties en trois lignes, ont indiqué ses responsables lors de l'inauguration par le président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Elle comprend aussi des dispositifs de contrôle commande, des équipements électriques nécessaires au fonctionnement de l'installation et est reliée aux postes de desserte de Nouakchott en énergie électrique, selon les mêmes sources.

Priorité

La Mauritanie «a fait du développement du potentiel éolien, qui était totalement inexploité, une priorité de son action en lui assignant une place prépondérante dans la politique de développement du secteur de l'électricité», a déclaré le ministre de l'Energie, Ahmed Salem Ould Béchir, au cours de la cérémonie.

«Notre pays a l'avantage de disposer d'un potentiel éolien considérable au niveau du littoral ainsi que d'un taux de radiation solaire parmi les plus élevés au monde», a souligné Ahmed Salem Ould Béchir.

Selon lui, avec cette réalisation et plusieurs autres projets mis en service, «les énergies nouvelles et renouvelables représentent aujourd'hui 25 % des capacités installées et leur production assure la couverture de 32 % de la demande globale» de la Mauritanie en électricité.

Centrale solaire

Parmi les projets évoqués figure une centrale solaire mise en service en avril 2013 avec une puissance de 120 MW, d'un coût de 32 millions de dollars (plus de 24 millions d'euros), réalisée grâce à un don des Emirats arabes unis.

«La mise en oeuvre du programme de développement des capacités de production a permis à la Mauritanie de passer en moins de six ans d'une situation déficitaire à une situation excédentaire», a conclu le ministre.

(afp/nxp)

Créé: 25.11.2015, 06h04

Galerie photo

Le parc éolien Sur Grati en images de synthèse

Le parc éolien Sur Grati en images de synthèse Le projet d'implanter six mâts sur le pâturage Sur Grati, entre les vallées de l'Orbe et du Nozon, a été présenté le 11 juin 2014.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.