Un premier tronçon du pont de Gênes est détaché

ItalieLes travaux de démantèlement du pont de Gênes, dont une portion s'était effondrée en août 2018, ont débuté vendredi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le premier tronçon du pont Morandi à Gênes a touché terre samedi après avoir été découpé et très lentement descendu, donnant le coup d'envoi concret au démantèlement de l'ouvrage. Son écroulement partiel avait fait 43 morts en août.

Au moins six mois

Il a fallu toute la journée de vendredi et une partie de la nuit pour découper ce segment de 36 mètres de long, 18 mètres de large et près de 1000 tonnes, qui doit désormais être déposé 48 mètres plus bas. Il a ensuite fallu 10 heures pour le déposer 48 mètres plus bas, à une vitesse d'environ 5 mètres par heure encore ralentie par le vent dans l'après-midi. Le lourd tronçon doit désormais être utilisé comme contrepoids pour les opérations de démontage des autres portions de route, avant une destruction des piliers à la dynamite.

Le démantèlement complet du pont devrait durer au moins six mois, avec une soixantaine de personnes s'activant jour et nuit sur le chantier pour respecter les délais et passer à la reconstruction. Le gouvernement a promis que le nouveau viaduc autoroutier en acier et en béton, dessiné par l'architecte italien Renzo Piano, serait ouvert à la circulation en avril 2020.

Le 14 août 2018, une partie du pont Morandi, du nom de l'architecte qui l'a conçu dans les années 1960, s'était subitement effondrée, entraînant dans sa chute véhicules et passagers, locaux comme étrangers, travailleurs ou sur la route des vacances, parmi lesquels quatre enfants.

(ats/nxp)

Créé: 09.02.2019, 10h05

Galerie photo

Italie: un viaduc de l'autoroute A10 s'écroule à Gênes

Italie: un viaduc de l'autoroute A10 s'écroule à Gênes Une portion d'un viaduc de l'autoroute A10 s'est écroulé mardi à Gênes, ont annoncé les pompiers. La catastrophe a fait des dizaines de morts.

Articles en relation

Gênes: coup d'envoi de la destruction du pont

Italie Le démantèlement du pont qui a endeuillé Gênes cet été démarre vendredi. L'opération devrait durer six mois. Plus...

Un mois après, Gênes panse ses plaies

Chute du pont Un mois après la chute du pont de Gênes qui a fait 43 morts, la ville doit respecter vendredi une minute de silence. Plus...

Renzo Piano dévoile son projet de pont à Gênes

Italie Le célèbre architecte italien a montré vendredi à la presse sa vision d'avenir pour la ville où s'est déroulé le tragique accident. Plus...

Pont effondré: enquête ouverte contre Autostrade

Italie Le gestionnaire du viaduc qui s'est écroulé le 14 août, à Gênes, est désormais visé par une enquête pour homicide involontaire. Plus...

La société d'autoroute ne reconstruira pas le pont

Drame de Gênes Le 14 août, un pont s'effondrait en Italie, faisant 43 victimes. Mardi, l'Etat italien a annoncé que la société impliquée payerait la reconstruction, sans la réaliser. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Budget 2020: 590 mio de déficit prévus
Plus...