Poutine supplante Obama chez les puissants du monde

ClassementLe président américain Barack Obama n'est plus l'homme le plus puissant du monde. Il a été détrôné par son homologue russe Vladimir Poutine, selon le classement Forbes paru mercredi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président russe Vladimir Poutine a évincé Barack Obama de la première place du classement des personnes les plus puissantes au monde, publié mercredi par le magazine américain Forbes. Le président américain n'est que deuxième.

«Poutine a solidifié son contrôle sur la Russie, et tous ceux qui ont regardé le jeu d'échecs autour de la Syrie ont une idée claire du glissement de pouvoir vers Poutine sur la scène internationale», écrit «Forbes» pour expliquer sa première place.

Le président chinois Xi Jinping se classe en troisième position de ce classement, suivi du pape François, qui y fait son apparition pour la première fois. La première femme à y figurer est la chancelière allemande Angela Merkel, à la cinquième place.

Le président français François Hollande, dont «Forbes» souligne qu'il est au plus bas dans les sondages de popularité, passe de la 14e à la 18e place.

Quatre critères

Le pouvoir des 72 personnes - dirigeants politiques, chefs d'entreprise ou philantropes - qui figurent sur cette liste annuelle consultable sur le site du magazine a été déterminé à partir de quatre critères: le nombre de personnes sur lesquelles elles ont du pouvoir, les ressources financières qu'elles contrôlent, l'étendue de leur influence et comment elles exercent leur pouvoir pour changer le monde.

On y trouve le cofondateur de Microsoft Bill Gates (6e), le président sortant de la réserve fédérale américaine Ben Bernanke (7e), le roi Abdallah d'Arabie saoudite (8e), l'Italien Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (9e), et le Premier ministre britannique David Cameron (11e).

Sepp Blatter et Bernard Arnault

Les autres Européens de la liste sont notamment le président du groupe Volkswagen Martin Winterkorn qui fait son entrée à la 49e place, et Bernard Arnault, le patron du groupe français de luxe LVMH (54e). La Française Christine Lagarde, directrice générale du FMI, gagne trois places par rapport à 2012 et pointe désormais à la 35e place.

Le Valaisan Sepp Blatter, président de la Fédération internationale de football (FIFA), apparaît pour sa part au 69e rang. (ats/afp/nxp)

Créé: 30.10.2013, 17h04

Articles en relation

Depuis 20 ans, Bill Gates est l'Américain le plus riche

Ranking Le co-fondateur de Microsoft Bill Gates reste en 2013 l'Américain le plus riche, avec une fortune estimée à 66 milliards de francs, selon le nouveau classement annuel du magazine Forbes. Plus...

Et l'homme le plus riche de Chine est...

Classement Le patron du conglomérat géant Wanda, qui a notamment racheté la chaîne américaine de salles de cinéma AMC et un fabricant britannique de yachts, est désormais l'homme le plus riche de Chine, selon Forbes. Plus...

Galerie photo

Les femmes les plus puissantes du monde en 2013

Les femmes les plus puissantes du monde en 2013 Janet Yellen, nommée à la tête de la Fed, rejoint le palmarès 2013 de Forbes sur les femmes les plus puissantes du monde.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève: la crudité de certains slogans a choqué
Plus...