Un port évacué à cause d'une vieille bombe

VeniseUn engin de la Seconde Guerre mondiale a été désamorcé, dimanche, dans un port vénitien. Quelque 3500 personnes ont été évacuées.

La circulation des bateaux, trains et bus a été suspendue durant l'opération.

La circulation des bateaux, trains et bus a été suspendue durant l'opération. Image: Photo d'archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un port industriel donnant sur la lagune de Venise a été évacué dimanche matin pour neutraliser une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale. Des artificiers ont fait exploser l'engin en mer. L'opération a nécessité l'évacuation dans la matinée de 3500 résidents de Marghera, le port industriel situé sur la terre ferme en face de la ville d'art italienne qui attire 36 millions de touristes chaque année.

La circulation des bateaux, trains et bus a été suspendue durant l'opération, et les avions avaient interdiction de décoller ou d'atterrir à l'aéroport international Marco-Polo de Venise.

«Fort risque d'explosion»

La bombe de 225 kilos, qui contenait 129 kilos de TNT, avait été découverte en janvier lors de travaux de maintenance des égouts. Elle présentait «un fort risque d'explosion» justifiant ces précautions, a souligné auprès de la chaîne de télévision Rai 24 Gianluca Dello Monaco, officier de l'armée à la tête de l'opération.

Après le désamorçage, achevé en milieu de matinée, la bombe a été transférée sur un bateau pour être détruite dans un secteur maritime à bonne distance de la cité lacustre. «Quand la bombe est arrivée en mer, des charges d'explosifs ont été placées sur l'engin, qui a explosé sous l'eau», ont indiqué les services de la ville de Venise dans un communiqué.

(ats/nxp)

Créé: 02.02.2020, 18h16

Articles en relation

Bombe de la 2e guerre mondiale désamorcée

Allemagne Mardi, une partie de la ville allemande de Cologne avait été évacuée en raison de la découverte d'une bombe. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les PV diminuent depuis que les policiers doivent y écrire leur nom
Plus...