Pluie de météorites vendues aux enchères

ParisLa maison de ventes Lucien Paris mettra en vente lundi des dizaines d'objets extraterrestres, dont la météorite du Mont-Dieu.

Troisième plus grosse météorite conservée en France, la météorite du Mont-Dieu s'est écrasée sur Terre à la fin du XIXe siècle. Image: DR/twitter

À l'occasion du 50e anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune, 130 objets extraterrestres, dont la célèbre météorite du Mont-Dieu, qui pèse 364 kg, découverte en 2010 dans les Ardennes, seront mis aux enchères lundi à Paris, a annoncé l'hôtel Drouot.

Troisième plus grosse météorite conservée en France, la météorite du Mont-Dieu, qui s'est écrasée sur Terre à la fin du XIXe siècle, est mise sur le marché pour la première fois par son inventeur, Jean-Luc Billard, un orpailleur ardennais.

Découverte grâce à un détecteur de métaux à 70 cm de la surface du sol, cet objet céleste composé de fer, de nickel et de sulfure, est estimé entre 80'000 et 120'000 euros, selon les experts.

Au terme d'une procédure judiciaire de quatre ans qui a fait jurisprudence, la propriété exclusive de la météorite a été attribuée à son découvreur par le Tribunal de grande instance de Charleville-Mézières, considérant que l'objet céleste était un «bien sans maître».

Propriétaire du terrain, l'État revendiquait la météorite, en estimant qu'«il n'y a pas de découverte par le pur effet du hasard lorsqu'on recherche avec un détecteur de métaux». Depuis, la météorite du Mont-Dieu était exposée au Planétarium de Belfort.

Autre objet extraterrestre d'exception, un fragment de 157 kg de la météorite lunaire de Saint-Aubin, avec sa croûte de fusion, découverte en 1968 par un agriculteur dans l'Aube, est estimé entre 30'000 et 50'000 euros.

Les passionnés pourront aussi se disputer un rare exemplaire original du dossier de presse de la mission Apollo 11 (2000 euros en estimation haute), ainsi que des photographies de la Nasa et des objets scientifiques.

La maison de ventes Lucien Paris, qui organise cette vente, propose une exposition en libre accès samedi et dimanche, à l'hôtel Drouot. (afp/nxp)