Piste criminelle confirmée pour l'incendie de Kyoto

JaponLa police japonaise confirme que les flammes qui ont ravagé un studio d'animation sont bien d'origine criminelle.

Le centre d'animation détruit par le feu.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'incendie d'un studio d'animation qui a tué 34 personnes à Kyoto est bien d'origine criminelle, a confirmé samedi la police japonaise qui a identifié vendredi un suspect, sans lien apparent avec l'entreprise.

«Nous avons déterminé qu'il s'agit d'un incendie criminel et de meurtres», a déclaré un officier de police lors d'une conférence de presse. Des dizaines de policiers enquêtent sur le crime le plus meurtrier depuis des décennies dans ce pays réputé pour sa sécurité.

Trente-quatre personnes ont péri et une trentaine ont été blessées, dont certaines grièvement, dans l'incendie jeudi d'un immeuble qui abritait une partie des équipes de Kyoto Animation, un studio renommé pour ses adaptations en dessin animé de mangas populaires.

Suspect mentalement malade

La police de Kyoto a identifié vendredi le suspect, un homme de 41 ans, comme étant Shinji Aoba, mais n'a pas encore pu l'interroger. Gravement brûlé, il a été transféré dans une unité hospitalière spécialisée, a déclaré un policier.

Selon la chaîne publique NHK, l'homme, qui souffre d'une maladie mentale, a passé trois ans et demi en prison pour avoir commis un vol dans une supérette.

Le mobile du passage à l'acte n'est pas connu mais le suspect n'avait a priori pas de liens avec le studio d'animation visé. Alors que certains médias avaient laissé entendre que l'homme avait accusé le studio de plagiat, le président de Kyoto Animation a affirmé que la société n'avait jamais reçu de réclamation de sa part, a rapporté samedi le quotidien conservateur Yomiuri Shimbun.

Fondé en 1981, Kyoto Animation est connu pour ses dessins animés souvent tirés de manga, dont Munto, Lucky Star, la Mélancolie de Haruhi Suzumiya ou encore K-On! (afp/nxp)

Créé: 20.07.2019, 13h51

Galerie photo

Incendie meurtrier à Kyoto

Incendie meurtrier à Kyoto 33 personnes ont perdu la vie dans l'incendie criminel d'un studio d'animation au Japon et 36 autres ont été blessées.

Articles en relation

Ce que l'on sait de la tragédie au Japon

Kyoto Un jour après l'incendie criminel d'un studio d'animation à Kyoto, qui a fait au moins 33 morts, la police tente de cerner la personnalité du suspect. Plus...

Les témoins décrivent des scènes d'enfer

Incendie au Japon Le Japon est sous le choc au lendemain d'un terrible incendie criminel qui a fait 33 morts dans un studio d'animation de Kyoto. Plus...

Feu dans un studio d'animation: le bilan s'alourdit

Japon Un sinistre qui serait d'origine criminelle aurait fait au moins 33 morts et des dizaines de blessés dans un studio d'animation de Kyoto. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.