«La pire crise de réfugiés depuis la Seconde guerre mondiale»

ImmigrationLe Conseil européen appelle les Européens à les accueillir les réfugiés de façon «décente».

La situation est urgente en Grèce où les migrants sont toujours plus nombreux.

La situation est urgente en Grèce où les migrants sont toujours plus nombreux. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le monde affronte «la pire crise de réfugiés depuis la Seconde guerre mondiale» et l'Europe, dont plusieurs pays sont débordés par les flux de demandeurs d'asile, doit les accueillir d'une façon «décente» et «civilisée», a déclaré ce vendredi 14 août le Commissaire européen à l'Immigration.

L'Europe «a du mal à gérer les importants afflux de personnes cherchant refuge dans nos frontières», a constaté le commissaire Dimitris Avramopoulos devant la presse à Bruxelles. «Ce sont des êtres humains, des gens désespérés. Ils ont besoin de notre aide et de notre soutien», a-t-il plaidé.

L'Union européenne s'est notamment construite sur le principe de «solidarité avec ceux qui sont dans le besoin», a-t-il ajouté. Dimitris Avramopoulos a rencontré jeudi à Athènes les ministres grecs de l'Immigration et de l'Intérieur, des responsables et le maire de l'île de Kos, où l'afflux de réfugiés syriens et afghans et le manque d'installations pour les accueillir ont provoqué des tensions ces derniers jours.

Fardeau à partager

«Ce que nous devons faire (...) est d'organiser notre système afin d'affronter ce problème d'une façon décente, civilisée et européenne», a-t-il ajouté. Le commissaire européen a évoqué la situation «particulièrement urgente» en Grèce, mais aussi dans d'autres pays comme l'Italie et la Hongrie.

La Commission européenne a présenté en mai des propositions aux Etats membres, qui ont toutefois rechigné à mettre en place des mesures visant à soulager les pays en première ligne et à mieux répartir les réfugiés dans toute l'Europe.

La Grèce a accueilli 50'000 demandeurs d'asile en juillet, contre 6000 un an plus tôt. Eligible à une aide de 30 millions d'euros de la part de Bruxelles dès qu'elle en aura fait la demande formelle, elle va pouvoir envoyer 16'000 réfugiés vers d'autres pays européens en vertu d'un accord a minima sur la réinstallation trouvé le 20 juillet, a expliqué Dimitris Avramopoulos. Associée à l'accord de Dublin, la Suisse participera à cet effort en accueillant 519 réfugiés.

La Hongrie sur la «ligne de front»

Le commissaire européen a par ailleurs l'intention de se rendre prochainement en Turquie, d'où partent les migrants gagnant chaque jour par centaines les côtes des îles grecques de la mer Egée. Il se rendra aussi «dans les jours à venir» à Calais (France), où des centaines de migrants souhaitant rejoindre la Grande-Bretagne tentent chaque nuit de s'introduire sur le site d'Eurotunnel.

Le commissaire a par ailleurs reconnu que la Hongrie «rejoint les pays les plus exposés, de la ligne de front», que sont la Grèce et l'Italie. La route des Balkans est de plus en plus empruntée depuis quelques mois par les candidats à l'asile de Syrie et d'Afghanistan. La Hongrie a reçu 35'000 demandes d'asile pour le seul mois de juillet, a rappelé Dimitris Avramopoulos.

(ats/afp/nxp)

Créé: 14.08.2015, 13h52

Galerie photo

En images, la crise des migrants à Calais

En images, la crise des migrants à Calais Le camp de Calais, appelé la Jungle, est devenu le symbole de la crise migratoire qui touche l'Europe.

Galerie photo

Crise migratoire: le drame des réfugiés en Méditerranée (oct.2015-avr.2016)

Crise migratoire: le drame des réfugiés en Méditerranée (oct.2015-avr.2016) Les migrants et les réfugiés traversent la Méditerranée pour atteindre l'Italie ou la Grèce.

Articles en relation

Des gardes-côtes grecs ont-ils coulé un canot de migrants?

Migrants Sur une vidéo tournée par des pêcheurs, on devine un bateau manœuvrant autour d’un canot surchargé, avant qu'il ne coule. Plus...

«Sommes-nous des sous-hommes?»

Migrants en Grèce Témoignage de réfugiés syriens arrivés sur l'île de Cos en plein tumulte. Plus...

Un des passeurs du «Blue Sky M» arrêté en Allemagne

Immigration Un Syrien, soupçonné d'avoir fait partie de l'équipage qui avait lancé sur les côtes italiennes un vieux cargo avec 800 migrants à son bord, a été arrêté. Plus...

L'espoir de retrouver des survivants s'amenuise

Méditerranée Un navire transportant au moins 600 migrants a chaviré au large de la Libye. Les rescapés arrivent sud de l'Italie. Plus de 200 personnes sont encore portées disparues. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jeanne Calment est bien la doyenne de l'humanité
Plus...