Philip Morris fait de la pub illégale

FranceLe cigarettier, dont le siège opérationnel est en Suisse, aurait passé des accords avec des bars parisiens pour effectuer la promotion de ses produits. Une pratique illégale.

Le produit du cigarettier vise à concurrencer l'e-cigarette.

Le produit du cigarettier vise à concurrencer l'e-cigarette. Image: Keystone

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Des bars branchés qui font la promotion de l'Iqos, l'une des nouveautés du géant Philip Morris? Dans la capitale française, cette pratique semble se multiplier, selon Le Parisien. Et ce, avec la collaboration des gérants d'établissements, rémunérés pour cette prestation. Les serveurs proposent aux clients de s'approcher d'un employé de la marque contre un verre offert.

Philip Morris met beaucoup d'énergie à faire connaître son nouveau produit Iqos, qui entre en concurrence avec l'e-cigarette. Le cigarettier, fabricant notamment de Marlboro, vante en effet les mérites de cette sorte de stylo, dans lequel le tabac n'a pas disparu. Au lieu d'être brûlé, il est en fait chauffé. Si le géant évoque ainsi une baisse de la nocivité, des médecins s'inscrivent en faux.

Pratiques illégales

En France, la Direction générale de la Santé dénonce. «C'est totalement illégal», constate-t-elle. «Il s'agit d'un délit.» La loi Evin de janvier 1991, qui vise à lutter contre le tabagisme et l'alcoolisme, interdit en effet une telle publicité, rappelle Sudouest.

Contacté, Philip Morris France précise que «Iqos nécessite des explications sur son fonctionnement». Et d'ajouter au «Parisien»: «Au regard du cadre concurrentiel du secteur, Philip Morris France ne commente pas les détails de la politique commerciale d’Iqos, mais réitère le fait que l’entreprise est très attentive au respect du cadre légal français». (cbx/nxp)

Créé: 13.03.2018, 12h10

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