Ryanair a payé, le Boeing peut décoller

FranceL'Aviation civile avait fait saisir un appareil de Ryanair pour une histoire de subventions. La compagnie a versé la somme due et l'avion peut repartir.

Image: Archives/Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ryanair a versé vendredi les 525'000 euros qui lui étaient réclamés en remboursement de subventions jugées illégales et a pu récupérer son avion saisi la veille, a-t-on appris auprès de la Direction générale de l'Aviation civile.

«La saisie a été levée à 12h30» ce qui signifie que la somme réclamée à Ryanair «a été versée et que la compagnie a récupéré son avion», un Boeing 737 saisi jeudi à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, pour la contraindre au remboursement d'aides du syndicat mixte des aéroports de Charente, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la DGAC.

Sollicité par l'AFP, Ryanair n'avait pas réagi en milieu d'après-midi. L'avion, dont la valeur au prix catalogue est de 98 millions de dollars, a été immobilisé pour contraindre la compagnie aérienne à rembourser des aides versées dans le cadre de l'activité de la compagnie sur l'aéroport d'Angoulême de 2008 à 2009.

«Quelle mesquinerie»

Ces aides avaient été jugées illégales par la Commission européenne en juillet 2014. Le président du syndicat mixte des aéroports de Charente, Didier Villat, a confirmé le paiement.

«Ils ont payé, on est contents. Ils ont tenté de négocier. Ils nous devaient 525'585,05 euros, ils ont payé 524'907,80, somme arrêtée le 15 septembre 2018» qui ne prenait donc pas en compte les intérêts courant depuis, a-t-il expliqué à l'AFP.

«Quelle mesquinerie, mais on ne fera pas appel», a-t-il ajouté en souriant. «Je suis content», a-t-il affirmé, «content d'être dans la peau du petit qui fait valoir le droit».

Ryanair avait au départ remboursé la moitié des subventions (plus de 900'000 euros en tout) mais avait refusé de payer les 525'000 euros restants en invoquant une «rupture de contrat» en 2010, un deuxième contentieux qui fait l'objet d'une action parallèle en justice entre les deux parties, selon M. Villat. (afp/nxp)

Créé: 09.11.2018, 10h52

Articles en relation

Ryanair conclut des accords pour ses pilotes

Europe La compagnie à bas coûts irlandaise annonce avoir conclu des accords pour ses pilotes dans plusieurs pays européens. Plus...

Nouvelle grève chez Ryanair: 250 vols annulés

Europe Le personnel de cabine et les pilotes ont lancé un appel à la grève ce vendredi dans plusieurs pays européens. Plus...

Ryanair annule 150 vols vendredi en Europe

Grève Le personnel de Ryanair va débrayer pour de meilleures conditions de travail, tandis que l'UE exhorte la compagnie au «respect de la loi». Plus...

Ryanair: personnel en grève dans 5 pays?

Aviation A l'appel d'un collectif syndical, les employés de cabine de la compagnie aérienne à bas coût pourraient débrayer le 28 septembre. Plus...

Ryanair face à un nouveau cycle de grève

Allemagne A la suite d'un nouvel épisode de grève dans la compagnie aérienne, 150 vols sont annulés en Allemagne mercredi. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Aéroport: un vol toutes les 87 secondes en 2030
Plus...