Ils ont à peine 9 ans et tentent de se suicider

Migrants en GrèceLa santé mentale des migrants, dont de nombreux enfants, qui se trouvent parqués dans des camps en Grèce se détériore.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Automutilations, tentatives de suicide et usage de drogue se multiplient dans les rangs des réfugiés et migrants parqués dans les camps grecs, selon des ONG. Leurs rapports sur le sujet ont été publiés jeudi, à quelques jours du premier anniversaire de l'accord sur les migrants conclu entre la Turquie et l'Union européenne.

«Parmi les évolutions les plus choquantes et les plus scandaleuses, figure la hausse des tentatives de suicide et des actes d'automutilation qui touchent des enfants d'à peine neuf ans», dit le rapport de l'ONG Save the Children. Un garçon de 12 ans a filmé sa tentative de suicide après avoir assisté à celles d'autres réfugiés et migrants.

«Le personnel de Save the Children a vu des enfants choisir de se droguer afin de surmonter l'interminable souffrance à laquelle ils font face», dit l'ONG.

Conséquences dévastatrices

Entré en vigueur le 20 mars 2016, l'accord conclu entre Européens et Turcs permet d'expulser vers la Turquie les réfugiés entrés en Grèce sans autorisation à moins que leur demande d'asile soit acceptée par les autorités d'Athènes. La lenteur des procédures a bloqué 14'000 demandeurs d'asile sur cinq îles grecques qui sont censées ne pas en accueillir plus de 7000.

Pour les autorités européennes, cet accord est un succès puisqu'il a permis de réduire les entrées de migrants et de réfugiés sur le territoire européen.

«Ce que les responsables de l'UE oublient de mentionner, ce sont les conséquences dévastatrices de cette stratégie sur les vies et la santé de milliers de réfugiés, de demandeurs d'asile et de migrants bloqués sur les îles grecques et dans les Balkans, particulièrement en Grèce et en Serbie, où ils vivent dans l'incertitude», déplore Médecins sans Frontières.

«Combien de temps?»

«Ces derniers mois, nos psychologues (...) ont constaté une aggravation de l'état de santé des patients, dont la plupart expliquent que les mauvaises conditions de vie et le risque d'être renvoyés en Turquie constituent la cause ou un facteur aggravant de leurs problèmes psychologiques», dit encore MSF.

Dans un camp de tentes dressées sur l'île de Chios, des centaines de demandeurs d'asile attendent depuis des mois sans rien savoir de leur avenir. «Pourquoi m'empêche-t-on de partir? Combien de temps il va encore falloir que j'attende?», demande Jafar, un Pakistanais de 18 ans arrivé en Grèce il y a un an. (ats/nxp)

Créé: 20.03.2017, 13h32

3000 migrants sauvés

Environ 3000 personnes ont été secourues dimanche en Méditerranée au large de la Libye, à travers vingt-deux opérations de secours distinctes. Ces chiffres ont été donnés par les gardes-côtes italiens qui coordonnent les opérations.

«C'est ce que nous appelons un phénomène de concentration: après des jours calmes, les migrants arrivent nombreux, profitant d'une fenêtre météo favorable», a commenté un responsable des gardes-côtes.

L'Aquarius, un navire humanitaire affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, a indiqué avoir secouru 946 personnes depuis le petit matin, dont 200 mineurs non accompagnés.

Articles en relation

La Turquie menace le pacte migratoire avec l'UE

Crise diplomatique Le chef de la diplomatie turque a brandi la menace de mettre fin à l'accord qui a permis de diminuer les arrivées en Europe de migrants et de réfugiés. Plus...

Trois quarts des enfants arrivés en Libye maltraités

Crise migratoire L'UNICEF tire la sonnette d'alarme sur les conditions des jeunes migrants en Afrique du Nord. Plus...

Frontex critique l'action des ONG

Large de la Libye Pour le patron de l'agence européenne, «il faut éviter de soutenir l'action des réseaux criminels en Libye en prenant en charge les migrants de plus en plus près des côtes libyennes». Plus...

Plus de 250 migrants secourus en mer en un week-end

Maroc/Espagne Les garde-côtes espagnols ont secouru ce week-end 257 migrants africains, dont 22 femmes et quatre enfants, à bord de sept embarcations navigant entre le Maroc et l'Espagne. Plus...

13 migrants asphyxiés dans un conteneur

Libye Le Croissant rouge libyen affirme que les migrants sont décédés en transit vers une plage afin de traverser la Méditerranée. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jeanne Calment est bien la doyenne de l'humanité
Plus...