Pauvreté en Europe: la Croix-Rouge lance un cri d'alarme

Aide humanitaireDes millions d’Européens sont plongés dans la pauvreté par la crise économique. Ils dépendent de plus en plus de l'aide humanitaire. La Fédération internationale de la Croix-Rouge a lancé à Genève un cri d’alarme.

En Espagne, durement touchée par la crise, plus d'une centaine de personnes se rendent chaque jour à la soupe populaire.

En Espagne, durement touchée par la crise, plus d'une centaine de personnes se rendent chaque jour à la soupe populaire. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Fédération internationale de la Croix-Rouge a lancé mercredi à Genève un cri d’alarme. Des millions d’Européens sont plongés dans la pauvreté par la crise économique. Ils sont de plus en plus nombreux à demander l’aide des sociétés de Croix-Rouge.

«Des gens qui n’avaient jamais demandé une assistance auparavant viennent vers nous. Ils ne sont pas habitués et ont souvent honte. C’est un désespoir silencieux», a affirmé à la presse la directrice de la zone Europe de la Fédération Anitta Underlin. Presque tous les pays européens sont touchés, a-t-elle expliqué. le chômage touche 26 millions de citoyens dans les 27 pays de l’Union européenne (UE).

«La crise de 2008-2009 avait pu être surmontée parce que les ménages avaient encore des réserves. La crise actuelle est beaucoup plus profonde. Plus elle dure, plus l’impact se fait ressentir sur les plus vulnérables», a-t-elle dit. Augmentation spectaculaire L’an dernier, par exemple, la Croix-Rouge espagnole a secouru plus de 1,2 million de victimes directes de la crise économique. En 2013, elle prévoit d’étendre ses programmes à 300’000 personnes supplémentaires vivant dans des conditions d’extrême vulnérabilité.

La Croix-Rouge française fait état d’une hausse de 14% des demandes d’assistance l’an dernier. L’augmentation des individus nécessitant une assistance financière, alimentaire et psychosociale est spectaculaire en Grèce.

«Plus d’un quart de la population est au chômage. Près de 20’000 personnes sont sans abri. Nous devons procurer de la nourriture tous les jours à des milliers de personnes», a déclaré le vice-président de la Croix-Rouge hellénique Andreas Potamianos.

La Croix-Rouge grecque bénéficie du concours de 10’000 volontaires, a-t-il indiqué. Les quatre millions d’immigrants que compte le pays sont particulièrement vulnérables, a souligné M. Potamianos.

Baisse des ressources

La Fédération a lancé une étude complète des conséquences humanitaires de la crise au niveau européen, dont les résultats seront connus ultérieurement. En attendant, elle constate que la hausse des besoins s’accompagne d’une baisse des ressources disponibles en raison de restrictions budgétaires. En Hongrie, par exemple, le financement de la Croix-Rouge par l’Etat a baissé de 60% l’an dernier, a affirmé son ex-président Georg Habsburg. Au même moment, a-t-il dit, 31% de la population hongroise est touchée par la pauvreté.

«Lorsqu’une catastrophe naturelle survient, il y a beaucoup d’informations, beaucoup d’images. La crise économique a un impact plus dévastateur, mais il n’y a pas d’images pour motiver les gens à donner de l’argent», a fait remarquer Georg Habsburg.

La Fédération s’inquiète en particulier du sort des jeunes, dont la moitié dans certains pays ne sont ni en formation, ni au travail. «Nous savons que les conséquences sont dramatiques pour ces jeunes, non seulement en termes financiers, mais aussi sur le plan personnel. Certains perdent confiance dans leurs capacités et dans l’avenir en général et leur désespoir peut prendre des formes plus agressives», a averti Anitta Underlin. (ats/nxp)

Créé: 30.01.2013, 15h06

Articles en relation

Des millions d’Européens plongent dans la pauvreté

Crise Etranglés par le chômage et la rigueur, des millions d’Européens ont basculé dans la pauvreté en 2012. Bilan d'une année désastreuse en Grèce, en Espagne et en Italie. Plus...

Près d'un quart de la population de l'UE menacée de pauvreté

Crise Près du quart des habitants de l'Union européenne (UE) était menacé de pauvreté ou d'exclusion sociale en 2011. Les pays de l'Est et la Grèce sont particulièrement concernés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.