La Macédoine accepte de changer de nom

BalkansLe parlement a accepté de rebaptiser le pays «République de Macédoine du Nord». L'accord doit désormais être ratifié par les députés grecs.

Le Premier ministre macédonien Zoran Zaev a remporté son pari devant le parlement.

Le Premier ministre macédonien Zoran Zaev a remporté son pari devant le parlement.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les députés macédoniens ont accepté vendredi de rebaptiser leur pays «République de Macédoine du Nord», un vote historique obtenu à la majorité des deux-tiers. Le résultat ouvre la voie à une résolution du litige avec la Grèce.

La balle est désormais à Athènes puisque le changement de nom n'entrera en vigueur qu'une fois que les députés grecs auront à leur tour ratifié l'accord conclu l'été dernier par les Premiers ministres Zoran Zaev et Alexis Tsipras.

La Grèce s'était en échange engagée à lever son veto à l'adhésion de la Macédoine à l'OTAN ainsi qu'aux négociations d'adhésion à l'Union européenne du petit pays balkanique de 2,1 millions d'habitants.

Félicitations de Tsipras

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a félicité vendredi son homologue macédonien, Zoran Zaev, après le vote historique des députés à Skopje pour rebaptiser leur pays en «République de Macédoine du Nord», ont annoncé les services du Premier ministre grec.

«Le Premier ministre a félicité M. Zaev pour la conclusion heureuse du processus visant à réviser la constitution de l'ancienne République yougoslave de Macédoine», précise un communiqué.

La balle est désormais du côté d'Athènes puisque le changement de nom n'entrera en vigueur qu'une fois que les députés grecs auront à leur tour ratifié l'accord conclu l'été dernier par les Premiers ministres Zoran Zaev et Alexis Tsipras.

«L'Assemblée de la République de Macédoine a accepté et voté la loi constitutionnelle destinée à mettre en oeuvre les amendements constitutionnels» prévoyant le changement de nom, a commenté le président du parlement, Talat Xhaferi.

«Le vote a été obtenu par 81 voix sur 81 présents et aucune contre», a-t-il poursuivi, soit une seule voix de plus que la majorité qualifiée des deux-tiers (80 sur 120 députés). La plupart des élus de droite boycottent les débats ouverts mercredi, mais plusieurs ont fait défection et voté avec la majorité.

«D'ici dix jours, (...) dès que les résultats (...) seront notifiés et si nous constatons que tout est en ordre, nous voterons» pour approuver l'accord, a réagi Alexis Tsipras. (ats/nxp)

Créé: 11.01.2019, 22h28

Articles en relation

Des milliers de manifestants contre le nouveau nom

Macédoine Une manifestation en opposition au nouveau nom du pays a eu lieu mercredi. La foule de milliers de personnes refuse de se baptiser «République de Macédoine du nord». Plus...

Macédoine: changement de nom approuvé

Balkans Le Parlement de Macédoine a approuvé vendredi le changement de nom du pays en «République de Macédoine du Nord». Plus...

Le Parlement débat du changement de nom

Macédoine Les parlementaires macédoniens ont entamé lundi l'examen de la ratification ou non de l'accord avec la Grèce. Pour rebaptiser le pays «République de Macédoine du nord». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Grève des jeunes pour le climat
Plus...