Paris accorde l'asile à la cheffe de file des Femen

ActivismeLa chef de file des Femen en France, Inna Shevchenko, a obtenu le statut de réfugié auprès de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, a-t-on appris lundi auprès de cette militante ukrainienne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'office n'a pas été en mesure de confirmer cette information, qui est «confidentielle», a précisé un membre de l'OFPRA.

Inna Shevshenko, belle blonde aux cheveux longs de 23 ans, avait demandé l'asile en février et a «reçu récemment» la réponse positive de l'OFPRA, a-t-elle expliqué. Selon un document à en-tête de l'office que la Femen a communiqué, la décision d'admission au statut de réfugié a été prise le 9 avril dernier.

En application du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, «la qualité de réfugié est reconnue à Shevchenko Inna», qui «est placée sous la protection juridique et administrative de l'office», précise le document.

Cette demande d'asile était «un choix stratégique», a expliqué la chef de file des Femen, car «pour développer le mouvement, nous avons besoin d'un lieu, d'un pays».

Elle a rappelé qu'elle était menacée de poursuites dans son pays pour avoir découpé à la tronçonneuse une croix orthodoxe pour protester contre la condamnation de trois membres du groupe Pussy Riot, qui avaient chanté une «prière punk» contre le président Poutine dans une cathédrale de Moscou. Elle était arrivée en France en août 2012 avec un visa touristique.

Les Femen, un groupe de féministes ukrainiennes désormais installé à Paris et qui a fait des émules dans plusieurs pays du monde, sont connues depuis 2010 pour ses actions «topless» pour dénoncer le sexisme, l'homophobie, la prostitution et la religion. En septembre 2012, elles ont installé à Paris «le premier centre d'entraînement» au «nouveau féminisme». (ats/nxp)

Créé: 08.07.2013, 13h53

Articles en relation

Une Femen manifeste seins nus contre Erdogan

Istanbul Une militante du groupe féministe Femen a manifesté vendredi seins nus dans un aéroport d'Istanbul pour dénoncer la répression des récentes manifestations antigouvernementales en Turquie. Plus...

Trois Femen seins nus dans une mosquée à Stockholm

Suède Trois militantes de Femen ont protesté samedi seins nus dans une mosquée de Stockholm, contre la charia en Egypte et dans le monde. Elles ont été interpellées par la police. Plus...

Les trois militantes Femen sont arrivées en France

Libération Les trois militantes européennes du groupe féministe Femen libérées dans la nuit, à Tunis, après près d'un mois de détention pour une action seins nus, sont arrivées ce jeudi à l'aéroport de Paris-Orly. Plus...

Sursis pour les Femen en Tunisie, bientôt libérées

Procès Les trois militantes européennes de Femen emprisonnées en Tunisie ont été condamnées mercredi en appel à une peine avec sursis, a indiqué leur avocat tunisien Souhaib Bahri. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dons d'organes: le Conseil Fédéral veut le consentement des proches
Plus...