Le pape ordonne aux évêques de ne pas étouffer les scandales

PédophilieLe pape François a fait parvenir aux évêques et responsables religieux catholiques dans le monde entier la directive de ne plus jamais étouffer les scandales de pédophilie au sein de l'Eglise.

Le pape François.

Le pape François. Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le pape François a solennellement demandé jeudi à tous les responsables d'Eglise de ne plus jamais couvrir les scandales de pédophilie. Le niveau de prise de conscience et de mobilisation reste encore très inégal à travers le monde.

«Il n'y a aucune place dans le ministère de l'Eglise pour ceux qui abusent des mineurs», a martelé le pape dans une lettre à tous les responsables ecclésiaux, évêques comme supérieurs de communautés religieuses.

«Il ne pourra être donné priorité à aucun type de considérations, de quelque nature qu'elles soient, comme par exemple le désir d'éviter le scandale», a-t-il insisté. Ce courrier a été publié à la veille de la première réunion au complet, au Vatican, de la commission d'experts mise en place par le pape pour la protection des mineurs.

Présidée par le cardinal américain Sean O'Malley, cette commission compte sept femmes et neuf hommes. Deux de ses membres, un Britannique et une Irlandaise, sont d'anciennes victimes d'abus commis par les prêtres, et la plupart des autres sont d'éminents psychologues.

«Les familles doivent savoir que l'Eglise n'épargne aucun effort pour protéger ses enfants et qu'elles ont le droit de se tourner vers elle avec une pleine confiance, parce que c'est une maison sûre», a assuré le pape.

Critiques sur la confidentialité

Les associations d'anciennes victimes comme le réseau américain SNAP continuent pourtant de vivement critiquer les manquements du pape et du Vatican en la matière. Elles fustigent en particulier la confidentialité qui entoure les procédures internes menées contre les prêtres soupçonnés d'abus.

Jeudi, le SNAP a demandé à la nouvelle commission d'experts de ne pas se contenter de transmettre ses inquiétudes à tel ou tel évêque, mais de «livrer maintenant à la justice et aux journalistes des noms» des prêtres coupables et des supérieurs qui les couvrent.

Pas toujours appliquées

Dans son courrier, le pape François s'est montré conscient du fait que sur le terrain, les normes destinées à assurer une tolérance zéro pour les actes pédophiles ne sont pas toujours bien appliquées.

Il a ainsi ordonné aux instances locales de bien appliquer et de «réviser régulièrement» leurs procédures de lutte contre la pédophilie. Elles avaient été mises en place à la suite d'une circulaire de mai 2011, sous le pontificat de Benoît XVI.

En effet, si les conférences épiscopales des pays développés ont rapidement donné suite à la circulaire de 2011, les réponses tardent en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Encore beaucoup à faire

L'image de l'Eglise a fortement pâti depuis une vingtaine d'années de la révélation de milliers de cas d'enfants et d'adolescents victimes de sévices sexuels commis par des prêtres, tout particulièrement en Irlande et aux Etats-Unis entre les années 1960 et 1990.

L'an dernier, une commission de l'ONU avait jugé dans un rapport sévère qu'il restait beaucoup à faire dans la transparence sur ces crimes.

(afp/nxp)

Créé: 05.02.2015, 14h26

Articles en relation

Le pape relève de ses fonctions un évêque controversé

Paraguay Mgr Livieres est soupçonné de mauvaise gestion et d'avoir promu un prêtre accusé de pédophilie. Une guerre entre deux serviteurs de Dieu a poussé le pape à se déplacer. Plus...

Dix prêtres pédophiles signalés au pape

Espagne Grave affaire de pédophilie au sein de l'église espagnole. La Justice a été saisie après que le souverain pontife ait averti l'évêque. Plus...

Le Vatican sermonné par l’ONU pour avoir couvert ses prêtres pédophiles

Genève L’Eglise catholique fait face, depuis lundi, à un assaut de critiques et d’accusations devant le Comité de l’ONU contre la torture. Plus...

Un groupe de prêtres accusés de pédophilie

Espagne La plainte est arrivée directement au Vatican, et le pape a demandé l'ouverture d'une enquête. Les personnes visées se sont vues retirer leur exercice. Plus...

Le père australien avait un passé pédophile

Mère porteuse L'homme du couple accusé d'avoir abandonné un bébé trisomique à sa mère porteuse thaïlandaise est désormais au cœur du scandale. La presse a fait état de condamnations pour pédophilie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Quand reprendre le travail?
Plus...