Le pape François tweete: «Plus jamais la guerre»

SyrieLes craintes d'un conflit mondial en Syrie, évoquées par des évêques de la région, sont reprises aujourd'hui ouvertement au Vatican.

Les tweets du pape pour la paix et le dialogue en Syrie sont reçus par 9 millions de «followers» en neuf langues.

Les tweets du pape pour la paix et le dialogue en Syrie sont reçus par 9 millions de «followers» en neuf langues. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Plus jamais la guerre, plus jamais la guerre», a tweeté lundi en neuf langues le pape François, renouvelant son appel pressant de dimanche contre toute solution armée en Syrie, alors qu'au Vatican aussi on dit redouter «un conflit mondial».

Les tweets du pape pour la paix et le dialogue en Syrie sont reçus par 9 millions de «followers» en neuf langues, dont 3,5 millions en espagnol, et 2,9 en anglais, et seulement 86'000 en arabe. Ils peuvent, bien entendu, être retweetés, ce qui multiplie leur portée.

«La violence ne diminuerait pas»

Les craintes d'un conflit mondial, évoquées par des évêques de la région, sont reprises aujourd'hui ouvertement au Vatican, après les propos sans ambiguïté du pape contre toute solution armée quelle qu'elle soit.

«Le conflit en Syrie contient tous les ingrédients pour exploser en une guerre de dimension mondiale», a ainsi estimé sur les ondes de Radio Vatican le secrétaire du Conseil pontifical Justice et paix (équivalent d'un ministère), Mgr Mario Toso.

Il reprenait une préoccupation exprimée en premier par l'évêque d'Alep, Mgr Antoine Audo, et reprise depuis par d'autres. «La solution aux problèmes de la Syrie ne peut être l'intervention armée. La violence ne diminuerait pas, et même, le risque existe d'une déflagration qui s'étende à d'autres pays», a ajouté Mgr Toso.

Frappes limitées

Élevant la voix dimanche avec force en condamnant l'usage des armes chimiques et en menaçant du «jugement de Dieu» et du «jugement de l'Histoire» les responsables des massacres dans les guerres, le pape s'était adressé de manière pressante à la communauté internationale pour arrêter toutes les guerres et sauver la Syrie.

«Nous voulons que dans notre société déchirée par les divisions et les conflits, explose la paix. Plus jamais la guerre! Plus jamais la guerre!», avait-il lancé d'une voix puissante et solennelle. «Ces jours-ci, avait-il ajouté lors de la prière dominicale de l'Angelus, mon cœur est profondément blessé par ce qui se passe en Syrie et angoissé par les développements dramatiques qui s'annoncent».

Des frappes limitées visant à punir le régime de Bachar al-Assad pour son usage présumé d'armes chimiques contre des civils sont actuellement préparées par les Etats-Unis, et la France a indiqué être prête à s'y associer.

Conférence

Par ailleurs, le Vatican a annoncé que le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, représenterait le pape François à une conférence organisée par la Maison royale hachémite à Amman mardi et mercredi sur «les défis des arabes chrétiens» au Moyen-Orient.

Une conférence dont le pape avait parlé avec le roi Abdallah II, lors de leur entretien au Vatican mercredi dernier. Le pape et le roi avaient alors souligné «la contribution positive que les communautés chrétiennes apportent aux sociétés de la région, dont elles sont parties intégrantes».

(afp/nxp)

Créé: 02.09.2013, 17h13

Articles en relation

La pose du Pape François fait sensation

Buzz Insolite et très tendance, une photo du Pape François posant avec de jeunes Italiens en visite à Rome fait le tour du Web. Plus...

Le pape François nomme une nouvelle tête à la Curie

Vatican Tarcisio Bertone avait été confronté à de nombreux scandales. Il est remplacé par Pietro Parolin à la tête de la Curie en tant que Secrétaire d'Etat. Plus...

Le pape va écarter le numéro deux du Vatican

Curie romaine Notamment mis en cause par le scandale «VatiLeaks», le cardinal Tarcisio Bertone, 78 ans, homme de confiance de l'ancien pape Benoît XVI, va faire les frais de l'arrivée du pape François. Plus...

Le pape veut faire de la place aux femmes dans l'Eglise

JMJ Le pape François a affirmé dans l'avion qui le ramenait de Rio à Rome que le rôle des «femmes actives dans l'Eglise» devait être approfondi, tout en refusant catégoriquement leur ordination. Plus...

Le pape clôt les JMJ devant trois millions de jeunes

Brésil Le pape François a célébré dimanche à Copacabana la messe de clôture des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) devant trois millions de jeunes catholiques. Les prochaines journées auront lieu à Cracovie en 2016. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...