Une panthère noire joue au chat de gouttière

FranceLes pompiers sont intervenus pour déloger une panthère noire sur le toit d'un immeuble à Armentières près de Lille.

Le félin était gardé illégalement par un particulier.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une panthère noire qui «se baladait» sur le toit d'un immeuble près de Lille (nord de la France) a été délogée mercredi soir par les pompiers, ont indiqué les secours sur les réseaux sociaux.

«Appelés pour animal dangereux, les sapeurs-pompiers du Nord sont confrontés à un félin de grande taille se baladant sur les chéneaux d'habitation», rapidement identifié comme étant «une panthère», écrivent les pompiers, dans un communiqué publié sur Facebook et Twitter.

Sur des photographies diffusées par les services de secours, on peut voir l'imposant animal déambuler tranquillement sur le rebord d'un toit, au troisième et dernier étage d'un immeuble en briques d'Armentières (nord), se penchant dans le vide ou regardant par la fenêtre d'un appartement.

Selon le quotidien régional «La Voix du Nord», qui a interrogé des témoins et publié une vidéo sur son site internet, la panthère noire «s'arrêtait parfois pour regarder passer le train ou suivre de son regard clair un chat qui déguerpissait sur la chaussée».

Après l'installation d'un périmètre de sécurité par la police, pour éviter que l'animal ne saute, les pompiers l'ont finalement piégé à l'intérieur d'une habitation dans laquelle il venait de rentrer. Un vétérinaire sapeur-pompier a ensuite endormi l'animal à l'aide d'un fusil équipé de fléchettes anesthésiantes, précisent encore les pompiers, évoquant une intervention «hors norme».

L'opération n'a fait aucun blessé. «Il semble que la personne qui se trouvait dans l'appartement» où la panthère a été capturée et dont elle est «probablement sortie» au départ «a quitté les lieux précipitamment par la fenêtre» avant l'arrivée des secours, ont indiqué jeudi matin les pompiers.

Mis en cage, le félin a finalement été confié à la Ligue de protection des animaux (LPA). Agé de «cinq à six mois», il «se porte bien actuellement (...) et va bientôt quitter la LPA», a indiqué l'association, ne souhaitant pas communiquer à ce stade sa future destination. (afp/nxp)

Créé: 19.09.2019, 12h20

Comment une panthère s'est-elle retrouvée là?

La panthère noire qui «s'est baladée» mercredi soir sur le toit d'un immeuble d'Armentières (Nord) venait du «domicile d'un particulier», qui la gardait illégalement chez lui.

Articles en relation

Seize mois de prison pour avoir chassé la panthère

Thailande Le patron de l'une des plus grosses entreprises de Thaïlande a écopé d'une privation de liberté avec sursis pour avoir tué une panthère dans un parc national. Plus...

La panthère noire a des taches, révélées à l'infrarouge

Zoologie Les scientifiques étudiant les panthères noires sur la péninsule de Malacca ont fixé des appareils photos qui se déclenchent au passage des animaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les grands partis désemparés
Plus...