Panneaux solaires chinois: mesures validées

Union EuropéenneBruxelles avait mis sur pied des droits de douane fin 2013 afin de protéger son industrie solaire face aux produits chinois,

Des sociétés touchées par ces droits de douanes demandaient «l'annulation des mesures».

Des sociétés touchées par ces droits de douanes demandaient «l'annulation des mesures». Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a validé mardi «l'intégralité» des mesures antidumping et antisubvention prises par l'UE contre les importations chinoises de panneaux solaires.

Ces droits de douane avaient été mis en place fin 2013 par Bruxelles afin de protéger l'industrie solaire européenne face aux produits chinois, un dossier sensible qui avait fait craindre le démarrage d'une guerre commerciale avec Pékin.

La Cour avait été saisie par 26 sociétés touchées par ces droits --en moyenne à hauteur de 47,7%-- qui demandaient «l'annulation des mesures».

«Par arrêts de ce jour, le tribunal rejette tous les recours et confirme l'intégralité des droits» antidumping et antisubvention, a annoncé la Cour de justice de l'UE, établie à Luxembourg.

Des droits peu à peu supprimés

La Cour rejette notamment «l'argument selon lequel le taux des droits (...) serait excessif par rapport à ce qui aurait été nécessaire pour réparer le préjudice causé à l'industrie de l'Union par les importations qui font l'objet du dumping».

Début février, la Commission européenne avait annoncé son intention de supprimer graduellement, au cours des 18 prochains mois, les mesures prises contre les panneaux solaires chinois.

Certaines entreprises européennes, dépendantes des panneaux solaires chinois pour leur activité, réclamaient en effet leur suppression car ces droits faisaient augmenter leurs coûts.

Or, ces sociétés emploient des milliers de personnes à travers l'Europe et sont essentielles pour que l'UE remplisse ses objectifs environnementaux et climatiques, avait remarqué la Commission. Cette période transitoire doit permettre aux producteurs de panneaux solaires européens de s'adapter à la nouvelle situation. Mais la proposition doit encore être soumise aux Etats membres.

Le commerce entre l'UE et la Chine s'élevait en 2015 à 520 milliards d'euros, mais les Européens accusent un déficit commercial de 180 milliards d'euros. (AFP/nxp)

Créé: 28.02.2017, 13h03

Articles en relation

Des îles solaires flotteront sur les lacs des barrages

Valais L'idée est de profiter de la réverbération de l'eau et de la neige sur des panneaux photovoltaïques pour un meilleur rendement. Plus...

Ventes en baisse pour l'énergie solaire

Suisse Les ventes de capteurs solaires se sont repliées de 15% l'an dernier. Le courant solaire a couvert en 2016 environ 2,5% de la consommation d'électricité. Plus...

Panneaux solaires illustrés développés à Neuchâtel

Technologie Une nouvelle technologie pourrait faire gagner du terrain à l'énergie solaire grâce à des progrès esthétiques. Plus...

Les fabricants de panneaux solaires suent

Energie Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour les spécialistes du secteur, mis sous pression par des surcapacités et une compétition accrue. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...