Palestiniens et Israéliens poursuivront les négociations fin octobre

Proche-OrientEn raison des fêtes religieuses juives et musulmanes, qui ont lieu ces prochains jours, la reprise des pourparlers de paix entre Palestiniens et Israéliens reprendront fin octobre.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les négociateurs palestiniens et israéliens présents au Caire sont tombés d'accord mardi pour poursuivre fin octobre leurs discussions indirectes pour une trêve durable dans la bande de Gaza, a annoncé un responsable du Hamas.

Ce report de date serait dû aux fêtes religieuses juives et musulmanes, qui ont lieu ces prochains jours.

«Nous avons fini les négociations indirectes (...), il a été décidé qu'elles reprendraient à la dernière semaine d'octobre», a annoncé sur son compte Facebook un haut responsable du mouvement islamiste Hamas qui fait partie de la délégation palestinienne, Ezzat al-Rishq.

Les représentants du mouvement du Fatah du président Mahmoud Abbas et du Hamas, qui forment la délégation palestinienne, vont cependant rester au Caire pour engager des discussions au sujet de leurs dissensions internes.

Ces négociations se sont tenues après que l'armée israélienne a annoncé avoir tué deux Palestiniens accusés d'avoir assassiné trois jeunes Israéliens en juin. Ce drame avait marqué le début du récent conflit meurtrier à Gaza. La délégation palestinienne a proposé que les discussions d'octobre soient centrées sur la reconstruction de Gaza, la construction d'un port et la rénovation de l'aéroport.

De son côté, Israël exige la démilitarisation de la bande de Gaza, une condition refusée par le Hamas.

Reconstruction coûteuse

Le nouveau délai, annoncé mardi après une première séance de négociations organisée sous l'égide de l'Egypte, était prévisible en raison des fêtes religieuses musulmanes et juives qui auront lieu dans les jours à venir.

Avant ce nouveau rendez-vous, une conférence de donateurs internationaux doit avoir lieu le 12 octobre au Caire pour financer la reconstruction de Gaza, ravagée par l'offensive israélienne. Des experts palestiniens ont estimé à six milliards d'euros le coût de cette reconstruction. (ats/nxp)

Créé: 23.09.2014, 17h59

Articles en relation

Les Palestiniens accusés de la mort de trois Israéliens tués par l'armée

Proche-Orient Deux hommes avaient kidnappé et assassiné trois adolescents en juin. Recherchés, ils ont été tués par les soldats d'Israël lors d'une prise d'assaut. Plus...

Les négociations israélo-palestiniennes vont reprendre

Egypte Conformément à l'agenda signé par les responsables palestiniens et égyptiens, les négociations vont reprendre. Elles auront lieu au Caire le 24 septembre. Plus...

Un accord pour accélérer la reconstruction de Gaza

Proche-Orient Israéliens et Palestiniens ont trouvé mardi un accord pour accélérer la reconstruction de Gaza sous la surveillance de l'ONU. Plus...

Le cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens respecté

Proche-Orient L'accord sur un cessez-le-feu permanent intervenu entre Israël et les Palestiniens après 50 jours de combats est pour l'instant respecté. Plus...

Trêve à Gaza: les deux camps crient victoire

PROCHE-ORIENT Au lendemain d'un accord de cessez-le-feu mettant fin à 50 jours d'un conflit dévastateur, Israël comme les Palestiniens revendiquent la victoire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Français envisagent le référendum d'initiative citoyenne
Plus...