Ouganda: quatre gorilles tués par la foudre

AfriqueTrois femelles gorilles adultes et un jeune mâle ont été foudroyés dans un parc national de l'Ouganda.

Des gorilles en Ouganda.

Des gorilles en Ouganda. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quatre gorilles de montagne, une espèce protégée, ont été tués par la foudre dans un parc national en Ouganda, a annoncé un organisme transfrontalier de conservation d'aires protégées.

«Sur la base des lésions macroscopiques de (l'examen) post-mortem, l'observation sur le terrain et l'histoire de l'évaluation, la cause provisoire de la mort des quatre individus est susceptible d'être l'électrocution par la foudre», écrit la Collaboration transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) dans un communiqué. Des examens en laboratoires doivent cependant confirmer la cause des décès des quatre gorilles dans un délai de deux à trois semaines, est-il ajouté.

Ces trois femelles adultes et ce jeune mâle faisaient partie d'un groupe de 17 gorilles, dans le parc national Mgahinga (sud-ouest de l'Ouganda).

Efforts de conservation

En 2008, on estimait qu'il ne restait que 680 de ces grands singes, mais grâce aux efforts de conservation et aux patrouilles anti-braconnage, leur population est passée à plus de 1000.

Le gorille de montagne, une sous-espèce du gorille de l'est, est ainsi passé de la catégorie «en danger critique d'extinction» à «en danger», selon la nomenclature de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

Le parc national Mgahinga fait partie du massif des Virunga, l'une des aires de conservation les plus importantes au monde, à cheval sur la RD Congo, le Rwanda et l'Ouganda. La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga (GVTC), établie sur base d'un traité en 2015 entre ces trois pays, cadre les programmes, plans et activités pour protéger cette zone. (afp/nxp)

Créé: 09.02.2020, 05h26

Articles en relation

Un petit gorille a vu le jour au zoo de Bâle

Carnet rose Le bébé singe est né le 1er septembre. La dernière naissance d'un gorille dans le zoo datait d'il y a quatre ans. Plus...

La gorille Mamitu est morte à 41 ans

Zurich La gorille Mamitu est morte ce jeudi au zoo de Zurich. Son état de santé s'est détérioré ces derniers mois et elle a été endormie. Plus...

Pourquoi le gorille mâle joue les baby-sitters

Animaux Video Des spécialistes ont observé que les gorilles s’occupaient volontiers des petits, même lorsqu’ils n’en sont pas les pères. Un comportement qui n’aurait rien à voir avec la gentillesse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les PV diminuent depuis que les policiers doivent y écrire leur nom
Plus...