L'opposition dénonce les pressions de John Kerry

SyrieLe secrétaire d'Etat américain pousseraient les opposants à participer aux discussions de Genève.

Le palais des Nations à Genève doit accueillir les prochaines discussions sur la Syrie.

Le palais des Nations à Genève doit accueillir les prochaines discussions sur la Syrie. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Formé à Ryad, le comité de négociation de l'opposition syrienne, qui regroupe opposants politiques et rebelles armés, réclame une suspension des bombardements, la levée du siège de plusieurs villes et la libération de détenus en préalable à sa venue à Genève, même pour des discussions indirectes sous médiation des Nations unies.

D'après Mohamad Allouch, membre du groupe armé Djaïch al Islam, John Kerry, qui a rencontré samedi des responsables du comité, «est venu pour faire pression sur nous afin que nous renoncions à nos droits humanitaires et que nous allions négocier». «Il y aura une forte réponse à ces pressions», a-t-il ajouté sans donner plus de détails.

Demain à Genève

L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, doit tenir lundi une conférence de presse sur les négociations, prévues dans un premier temps le même jour à Genève. Plusieurs sources indiquent qu'elles seront reportées, du moins de quelques jours.

Les pourparlers doivent porter sur la feuille de route établie en décembre par le Conseil de sécurité de l'ONU. Il prévoit un cessez-le-feu en Syrie, un gouvernement de transition dans les six mois et des élections dans les 18 mois. (ats/nxp)

Créé: 24.01.2016, 22h05

Galerie photo

En Syrie, le conflit s'est internationalisé (octobre 2014 - février 2016)

En Syrie, le conflit s'est internationalisé (octobre 2014 - février 2016) Moscou, Paris, Londres et Berlin se sont impliqués en Syrie. Les Etats-Unis luttent aussi contre le groupe Etat islamique.

Articles en relation

L'armée s'empare du dernier bastion rebelle

Syrie Rabia, dans la province de Lattaquié, était aux mains de l'opposition depuis 2012. Plus...

Raids meurtriers en Syrie avant les négociations

Guerre 90 civils sont morts en 48 heures sous les bombes d'une alliance anti-djihadiste toujours profondément divisée. Plus...

Syrie: l'opposition refuse des négociations indirectes

Conférence à Genève John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, avait plaidé jeudi pour le maintien de la conférence de Genève, prévue lundi, quitte à ce que les discussions n'aient pas lieu face à face. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La Suisse, nid d'espions
Plus...