L'ONU accuse l'EI de tentative de génocide contre les Yézidis

IrakLa communauté Yézidie, dont de nombreux membres ont été exécutés ou réduits en esclavage, a été selon l'ONU victime d'une tentative de génocide.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'offensive des djihadistes du groupe Etat islamique contre la minorité yézidie en Irak pourrait constituer une tentative de génocide, a estimé mardi 21 octobre le secrétaire général adjoint aux droits de l'homme de l'ONU. Selon divers témoignages, des milliers de Yézidis ont été exécutés, enterrés vivants ou réduits en esclavage.

La convention pour la prévention et la répression du génocide adoptée par l'assemblée générale de l'ONU en 1948 définit le génocide comme «des actes commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux», a précisé Ivan Simonovic.

Conseil militaire

Les Etats-Unis étudient, quant à eux, une demande de l'Irak d'envoyer davantage de conseillers militaires américains afin d'épauler les forces de sécurité irakiennes dans leurs opérations face à l'EI, a déclaré mardi un haut responsable de l'administration du président Barack Obama. Washington dispose actuellement de 1400 conseillers militaires et agents de sécurité d'ambassade dans ce pays.

Bagdad ne demande pas des troupes américaines au sol et quoi qu'il en soit le président Barack Obama n'en enverrait pas dans ce pays, a dit ce responsable. Il a ajouté que les conseillers militaires, qui pourraient encore être envoyés, se limiteraient à faire des recommandations et à fournir une aide aux Irakiens engagés dans les combats.

Les combattants du groupe sunnite ultraradical se sont emparés à partir du mois de juin d'importantes zones du nord de l'Irak, dont la grande ville de Mossoul, et tiennent aussi certains secteurs de l'est et du nord de la Syrie. (ats/nxp)

Créé: 22.10.2014, 07h55

Galerie photo

L'Etat islamique, une organisation terroriste ultraviolente

L'Etat islamique, une organisation terroriste ultraviolente L'EI a pour but la création d'un État islamique où la charia la plus sévère sera appliquée. Qui sont-ils? Explications

Articles en relation

Les Kurdes de Kobané attendent des renforts

SYRIE Les forces kurdes défendant Kobané ont repoussé un nouvel assaut du groupe «Etat Islamique» et attendent des renforts. Plus...

Les djihadistes lancent un nouvel assaut sur Kobané

«ETAT ISLAMIQUE» Un nouvel assaut sur la ville syrienne de Kobané, défendue par les Kurdes, a été lancé par des djihadistes du groupe Etat Islamique ce lundi soir. Plus...

La Turquie aide les Kurdes d'Irak à rejoindre Kobané

Etat islamique La Turquie a annoncé aider les combattants kurdes d'Irak à rejoindre, via son territoire, la ville syrienne kurde de Kobané assiégée par les djihadistes . Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...