Occident en guerre contre l'Islam: Obama dénonce un «mensonge»

Etats-UnisA Washington, le président américain a affirmé que l’idéologie d'un choc des civilisations prônée par les terroristes est erronée.

«Les Etats-Unis feront plus pour lutter contre les idéologies haineuses» a déclaré Obama.

«Les Etats-Unis feront plus pour lutter contre les idéologies haineuses» a déclaré Obama. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président des Etats-Unis Barack Obama a vivement dénoncé jeudi 19 février l'idée, mise en avant par diverses organisations terroristes, selon laquelle l'Occident serait en guerre contre l'Islam, qui est un «horrible mensonge».

«Les communautés musulmanes, y compris les intellectuels et les responsables religieux, ont la responsabilité de lutter non seulement contre les interprétations erronées de l'Islam mais aussi contre les mensonges selon lesquelles nous serions engagés dans un choc des civilisations», a déclaré M. Obama au dernier jour d'un sommet consacré notamment à la lutte contre les groupes djihadistes .

«L'idée selon laquelle l'Occident est en guerre avec l'Islam est un horrible mensonge. Quelle que soit notre religion, nous avons tous la responsabilité de la rejeter», a poursuivi le président américain devant les représentants d'une soixantaine de pays réunis en sommet à Washington.

Extrémisme violent

«Cette notion est le socle sur lequel les terroristes construisent leur idéologie et sur lequel ils essayent de justifier la violence», a-t-il ajouté.

Rappelant qu'il avait lancé un appel en septembre 2014, lors de l'assemblée général des Nations unies à New York, à éradiquer l'extrémisme violent, le président américain a appelé tous les pays à avancer «des propositions concrètes» en ce sens lors de la prochaine session, à l'automne.

«Les Etats-Unis feront plus pour lutter contre les idéologies haineuses. Aujourd'hui, j'appelle vos pays à nous rejoindre» dans ce combat, a-t-il ajouté.

(afp/nxp)

Créé: 19.02.2015, 17h58

Articles en relation

Obama dénigre les capacités d'espionnage de la Corée du Nord

Informatique Les capacités d'espionnage informatique de l'Iran sont «bonnes», celles de la Chine et de la Russie «très bonnes», mais dans ce domaine, la Corée du Nord n'est pas si «douée» que cela, selon Barack Obama. Plus...

Derrière les photos «cool» d'Obama, une image sous contrôle

Presse Consignes de sécurité imposantes, événements fermés à la presse. Les photos «autorisées» de Pete Souza irritent les photographes de la Maison Blanche qui parlent de pratiques «soviétiques». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jeanne Calment est bien la doyenne de l'humanité
Plus...