De nouvelles images au coeur de Fukushima

JaponDes fragments de métal et des débris avec du combustible fondu: Tepco a introduit une caméra à l'intérieur d'un des réacteurs dévastés de la centrale nucléaire.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'opérateur de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima a rendu publiques de nouvelles images. Tokyo Electric Power (Tepco) a introduit une caméra spéciale à l'intérieur d'un des trois réacteurs endommagés de la centrale, située dans le nord-est du Japon, dans le cadre des travaux entrepris pour le démantèlement du site, selon un porte-parole de la compagnie.

Les images rendues publiques vendredi soir montrent des débris éparpillés sur le sol de l'unité, dont un morceau de réservoir de combustible ainsi que des fragments ressemblant à des roches qui pourraient contenir du combustible nucléaire fondu.

Près de 160 milliards

La localisation des restes de combustible est une étape cruciale du processus de démantèlement de la centrale, lequel prendra encore plusieurs décennies et coûtera près de 160 milliards d'euros.

L'inspection des lieux est rendue difficile par le niveau extrêmement élevé de radiations, un obstacle que Tepco essaie de surmonter à l'aide de caméras robotisées. De premières images avaient déjà pu être tournées l'an dernier à l'intérieur d'un autre réacteur endommagé.

Un porte-parole de Tepco a indiqué que la compagnie prévoit de commencer à retirer les débris radioactifs en 2021. Il y a environ sept ans, le 11 mars 2011, un puissant séisme sous-marin avait fait déferler sur toute la côte nord-est du Japon un gigantesque tsunami qui avait fait 18'000 morts ou disparus et provoqué à Fukushima le pire accident nucléaire depuis celui survenu à Tchernobyl en 1986. (ats/nxp)

Créé: 20.01.2018, 10h02

Articles en relation

L'espace d'un instant, ils ont cru revivre Fukushima

Japon Les habitants de Tokyo ont été secoués par une fausse alerte sur leur téléphone les avertissant d'un puissant séisme. Plus...

Tepco pourra redémarrer deux réacteurs nucléaires

Japon L'opérateur énergétique a reçu le feu vert pour relancer en partie l'activité de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, à l'arrêt depuis l'accident de Fukushima. Plus...

Une rescapée de Fukushima demande justice

Genève Accompagnée d'un origami sur la Place des Nations, une rescapée a demandé ce jeudi à Genève justice et soutien à son pays. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...