Nouvelles frappes israéliennes à Gaza

Proche-OrientDes cibles du Hamas dans la bande de Gaza ont été bombardées par Israël dans la nuit de samedi à dimanche. L'armée indique avoir agi en représailles à des tirs de projectiles.

Les frappes israéliennes ont été menées par des avions et des hélicoptères de combat, selon un communiqué de l'armée.
Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'armée de l'air israélienne a bombardé dans la nuit de samedi à dimanche des cibles du Hamas dans la bande de Gaza en représailles à de nouveaux tirs de projectiles depuis l'enclave palestinienne vers le sud d'Israël, a indiqué l'armée.

Depuis l'annonce mardi par le président américain Donald Trump de son plan pour un règlement du conflit israélo-palestinien, plusieurs roquettes et obus ont été tirés à partir de Gaza sur des secteurs du sud d'Israël, limitrophes de l'enclave, provoquant des ripostes israéliennes.

Les Palestiniens ont rejeté le plan américain qui prévoit entre autres l'annexion par Israël de vastes régions de la Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Les frappes israéliennes menées par «des avions et des hélicoptères de combat ont visé des cibles terroristes du Hamas dans le nord de la bande de Gaza», selon un communiqué de l'armée.

Parmi ces cibles figure «une infrastructure souterraine (...) comprenant un bâtiment utilisé comme salle d'opérations», précise le texte.

Ces frappes n'ont pas fait de victimes, selon des sources de sécurité du Hamas, le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza.

Nouveaux tirs de projectiles

Les raids ont suivi de nouveaux tirs de projectiles vendredi et samedi depuis Gaza, où sont présents plusieurs groupes armés palestiniens outre le Hamas, ainsi que des lancements de ballons incendiaires en direction du sud d'Israël.

Ces échanges de tirs restent pour le moment limités, en comparaison avec les flambées de violence de l'année dernière.

Une trêve est actuellement en vigueur entre le mouvement Hamas et Israël. Depuis 2008, trois guerres ont opposé Israël et le Hamas dans la bande de Gaza soumise à un blocus israélien. (afp/nxp)

Créé: 02.02.2020, 08h04

Articles en relation

Abbas rompt «toutes les relations» avec Israël et les États-Unis

Palestine Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré samedi la fin de «toutes les relations» de l'Autorité palestinienne avec Israël et Washington. Il considère que le projet de paix américain est une «violation des accords d'Oslo». Plus...

Plan de paix: crainte d'une «escalade des violences»

Conflit israélo-palestinien Après l'annonce du plan de Donald Trump pour le Moyen-Orient, largement favorable à Israël, l'UNWRA s'inquiète du risque d'affrontements dans la région. Plus...

À quoi ressemblerait la Palestine de Trump

Proche-Orient Le président a twitté la carte d’un État palestinien... acceptable pour Israël. Plus...

Trump dévoile un plan de paix favorable à Israël

Proche-Orient La solution à «deux États» du président américain, qualifiée de «chance du siècle» par le Premier ministre israélien, a été rejetée par le président palestinien. Plus...

Le «plan de paix» de Trump ravit Netanyahou

Le président donne le feu vert à Israël pour l’annexion des colonies juives. La vallée du Jourdain échapperait aussi au futur État palestinien. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus et enseignement à la maison
Plus...