Vers de nouvelles charges contre Weinstein

New YorkLe procureur de Manhattan a dit vouloir amender l'acte d'accusation contre Harvey Weinstein pour ajouter de nouvelles charges.

Harvey Weinstein.

Harvey Weinstein.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A moins d'un mois du procès d'Harvey Weinstein, le procureur de Manhattan a demandé à modifier l'acte d'accusation, pour y ajouter des allégations d'agressions sexuelles contre l'ex-producteur de cinéma, a indiqué vendredi un avocat de Harvey Weinstein.

Une telle modification - si elle est acceptée par un grand jury comme le veut la procédure américaine - pourrait entraîner le report du procès du producteur déchu emblématique du mouvement #MeToo, prévu pour commencer au tribunal de Manhattan le 9 septembre. Harvey Weinstein, 67 ans, a été accusé d'abus sexuels allant du harcèlement au viol par plus de 80 femmes, y compris de nombreuses célébrités.

Mais il a été inculpé pour deux agressions seulement, sur deux femmes différentes, l'une pour un viol en 2013 et l'autre pour une fellation forcée en 2006.

Le nouvel acte d'accusation que le procureur Cyrus Vance a soumis pour validation à un grand jury inclut des allégations d'une troisième femme, qui accuse le producteur d'agression sexuelle il y a 25 ans, des faits aujourd'hui prescrits, a expliqué en substance l'avocat, Damon Cheronis. Il n'a pas précisé le nom de la femme dont le procureur voudrait inclure les allégations pour renforcer le dossier de l'accusation.

«Anticonstitutionnel»

Selon plusieurs médias américains, il s'agirait d'Annabella Sciorra, connue notamment pour son rôle dans la série télévisée «Les Soprano». Aujourd'hui âgée de 59 ans, elle avait accusé Harvey Weinstein de l'avoir violée à son domicile au début des années 1990, dans une interview au New Yorker fin octobre 2017.

Damon Cheronis a cependant affirmé que l'ajout à la dernière minute d'allégations aujourd'hui prescrites dans l'acte d'accusation serait «anticonstitutionnel». Si le grand jury valide un nouvel acte, «nous demanderons à ce que les poursuites soient abandonnées», a-t-il ajouté.

Le bureau du procureur de Manhattan, sollicité, n'a pas immédiatement réagi. Le grand jury devrait statuer sur la demande d'amendement de l'acte d'accusation le 26 août. (afp/nxp)

Créé: 17.08.2019, 02h08

Articles en relation

Le procès de Weinstein prévu en septembre

Etats-Unis Le producteur américain Harvey Weinstein, accusé d'agressions sexuelles, sera fixé sur son sort à partir du 9 septembre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Budget 2020: 590 mio de déficit prévus
Plus...