Nouvelle manifestation contre Ivan Duque

ColombieUne manifestation bruyante et colorée contre le président colombien Ivan Duque a eu lieu dimanche à Bogota.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des dizaines milliers de manifestants ont défilé, chanté et fait résonner des casseroles à Bogota dans une manifestation colorée par des artistes, pour protester une fois de plus contre la politique du président de droite colombien Ivan Duque.

Les manifestants s'étaient réunis à l'appel de dizaines d'artistes et musiciens locaux, pour un concert itinérant qui a parcouru environ sept kilomètres dans le centre et le nord de la capitale.

Cette foule impressionnante, et plutôt jeune, a infligé un démenti à tous ceux qui parient sur un essoufflement du mouvement qui exige depuis deux semaines et demie un changement de direction, dans un pays où les inégalités sont fortes.

«Les rues ne se taisent pas»

«Les rues ne se taisent pas», avait tracé une main à la craie sur le goudron. «Le gouvernement s'est montré indifférent, il ne veut pas nous écouter, il ne veut pas s'asseoir pour discuter, il veut imposer», a expliqué à l'AFP Alejandra Obregron, une étudiante de 27 ans qui disait lutter pour un meilleur accès à l'instruction publique. Aucun incident n'a été à déplorer, selon les organisateurs.

Ivan Duque, en fonction depuis l'été 2018 et impopulaire, a tenté de répondre au mouvement par un «Dialogue social» qui n'a jusque-là donné aucun résultat. Ses opposants réclament entre autres le retrait d'un projet de réforme fiscale, une politique économique plus favorables aux plus défavorisés, des moyens pour l'éducation, le respect de l'accord de paix de 2016 avec l'ex-guérilla des Farc, et la fin des assassinats de militants communautaires. (afp/nxp)

Créé: 09.12.2019, 01h33

Articles en relation

La mobilisation continue contre Ivan Duque

Colombie Après deux semaines de protestation, l'affluence était moindre dans les rues, que ce soit à Bogota ou dans le reste du pays. Plus...

Manifs en Colombie: le pouvoir prêt à dialoguer

Amérique latine Un dialogue avec les leaders de la contestation est possible, selon le gouvernement colombien, à condition qu'ils annulent une manifestation. Plus...

Nouvelles manifestations contre Ivan Duque

Colombie Les Colombiens sont une fois de plus descendus dans la rue dimanche pour protester contre la politique du président de droite. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève se prépare à affronter le coronavirus
Plus...