Nouvel abandon d'un candidat démocrate

Présidentielle américaineJay Inslee, le gouverneur de l'Etat de Washington qui avait fait de l'écologie son cheval de bataille, jette l'éponge dans la course démocrate.

Jay Inslee voulait réduire à zéro les émissions de CO2 d'ici 25 ans.

Jay Inslee voulait réduire à zéro les émissions de CO2 d'ici 25 ans. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il n'en reste plus que 22: le candidat à la primaire démocrate Jay Inslee a annoncé mercredi qu'il se retirait de la course à la Maison Blanche. C'est le troisième abandon dans cette primaire après ceux d'Eric Swalwell et John Hickenlooper.

Jay Inslee, gouverneur progressiste de l'Etat de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis, plafonnait à moins de 0,5% dans les sondages pour l'investiture démocrate. «Cela devient maintenant clair que je ne vais pas être le choix principal, je ne vais pas être président, donc je me retire de la course», a-t-il déclaré lors d'une interview avec la présentatrice Rachel Maddow sur la chaîne MSNBC mercredi soir.

Ecolo avant tout

Depuis son entrée dans la course à la Maison Blanche en mars, Jay Inslee, 68 ans, avait fait de l'écologie son cheval de bataille. «Le changement climatique, c'est le gros morceau et nous devons tout faire pour lutter contre», avait-il déclaré lors d'une interview à l'AFP la semaine dernière dans l'Iowa.

Jay Inslee voulait réduire à zéro les émissions de CO2 d'ici 25 ans, en passant à un parc de nouveaux véhicules -bus et automobiles- 100% électrique d'ici 2030. Un programme particulièrement ambitieux aux Etats-Unis.

Les démocrates ne sont maintenant plus que 22 à vouloir remplacer le républicain Donald Trump à la Maison Blanche. Selon les derniers sondages, l'ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, est en tête avec 28,8% devant le sénateur socialiste Bernie Sanders (16%) et la sénatrice Elizabeth Warren (15,4%). (afp/nxp)

Créé: 22.08.2019, 05h01

Articles en relation

La méthode d’Elizabeth Warren pour battre Donald Trump en 2020

États-Unis La sénatrice démocrate grimpe dans les sondages grâce à un programme riche qu’elle oppose au chaos trumpien. Plus...

Un démocrate renonce à la Maison Blanche

Etats-Unis Le candidat modéré John Hickenlooper a déclaré jeudi qu'il ne se présenterait pas pour la présidentielle américaine de 2020. Plus...

Elizabeth Warren derrière le favori Joe Biden

Primaire démocrate La sénatrice progressiste s'est hissée à la deuxième place des sondages pour les primaires démocrates, devant Bernie Sanders et derrière Joe Biden. Plus...

Joe Biden attaqué de toutes parts

Etats-Unis Dans un débat rassemblant la moitié des candidats à la primaire démocrate, Joe Biden a dû faire face à de nombreuses critiques de ses rivaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jeanne Calment est bien la doyenne de l'humanité
Plus...