Un nouveau problème détecté sur le 737 MAX

AviationBoeing s'est rendu compte du dysfonctionnement, jugé «mineur», d'une pièce lors d'un «examen technique».

Le Boeing 737 MAX est cloué au sol depuis mars 2019.

Le Boeing 737 MAX est cloué au sol depuis mars 2019. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Boeing a reconnu vendredi avoir détecté un nouveau problème de logiciel lié au 737 MAX et oeuvre à le résoudre au plus vite afin de ne pas retarder la remise en service de l'avion. Ce modèle est cloué au sol depuis mars 2019.

«Nous sommes en train d'effectuer les actualisations nécessaires et travaillons avec la FAA (agence fédérale de l'aviation) pour lui soumettre les changements», a indiqué par courriel le constructeur aéronautique, confirmant une information de la chaîne de télévision ABC. Le problème porte sur le système permettant de s'assurer que d'autres logiciels de l'avion «fonctionnent correctement», a précisé une source proche du dossier. Ce système s'enclenche au démarrage.

Recul du titre à Wall Street

Boeing s'est rendu compte du dysfonctionnement de cette pièce lors d'un «examen technique» la semaine dernière, a ajouté cette source. Le dysfonctionnement est «mineur» et «ne retardera pas» la remise en service du 737 MAX. A Wall Street, cette information a fait reculer de titre de 2,36%.

Boeing et la FAA sont en train d'auditer le correctif au logiciel anti-décrochage MCAS, mis en cause dans les accidents de Lion Air (189 morts) et Ethiopian Airlines (157 morts), qui ont conduit à l'immobilisation au sol du 737 MAX à travers le monde depuis le 13 mars 2019.

Afin de lever l'interdiction de vol, les autorités de l'aviation civile doivent ensuite déterminer la formation nécessaire aux pilotes et programmer un vol test du MAX modifié. Les déboires de cet avion ont déjà coûté plus de 9 milliards de dollars à Boeing et la facture risque encore d'augmenter. (ats/nxp)

Créé: 17.01.2020, 23h29

Articles en relation

Moody's menace de baisser la note de Boeing

Etats-Unis L'agence de notation dit qu'elle étudier la possibilité de donner un signal négatif quant à la solidité financière de l'avionneur, après les défaillances du 737 MAX. Plus...

Boeing aurait tiré sur les coûts au prix de la sécurité

Etats-Unis Dans des emails, des employés de Boeing font clairement état d'une mise en service au rabais du 737 MAX, cloué au sol depuis que 346 passagers au total sont morts. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Genevois se ruent sur les masques
Plus...