Nicaragua: vers une reprise du dialogue

Amérique latineUne réunion est prévue ce jeudi entre le président Ortega et les évêques pour une éventuelle reprise du dialogue avec l'opposition.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président nicaraguayen Daniel Ortega a accepté de rencontrer jeudi les évêques de la Conférence épiscopale pour étudier une éventuelle reprise du dialogue avec l'opposition, face une grave crise qui a fait au moins 120 morts en deux mois, a annoncé la Conférence épiscopale.

La réunion, proposée par la hiérarchie catholique (qui joue le rôle de médiateur dans le conflit), «a été acceptée par le président et se tiendra demain jeudi 7 juin à 15H00 (21H00 GMT) à la Maison des peuples», a déclaré la Conférence épiscopale dans un communiqué.

Le rendez-vous a été proposé dans une lettre envoyée au président, «pour aborder les sujets si indispensables à notre patrie, la justice et la démocratie, dont dépend toujours la paix, dans le but d'évaluer l'opportunité de reprendre le dialogue».

Le 31 mai, les évêques avaient annoncé que le dialogue ne reprendrait pas tant que la répression continuerait. La Conférence épiscopale s'est posée en médiateur depuis le mois de mai, essayant de réunir à la même table le gouvernement et l'opposition formée de représentants des étudiants, d'entreprises et de la société civile.

Les évêques avaient pris la décision de suspendre le dialogue après la mort de 16 manifestants, le 30 mai, dans des manifestations à travers le pays.

Le bilan est de 121 morts et de 1300 blessés selon le Centre nicaraguayen des droits de l'Hommee, depuis le début des manifestations, le 18 avril. (afp/nxp)

Créé: 07.06.2018, 04h00

Articles en relation

Manifestations: 121 morts depuis mi-avril

Nicaragua Les manifestations anti-Ortega ont fait 121 morts et 1300 blessés depuis mi-avril, selon une ONG locale. Plus...

Les manifestations font cinq morts au Nicaragua

Amérique latine Le gouvernement de Managua a appelé au dialogue lundi, alors que 5 personnes ont été tuées dans de nouvelles manifestations. Plus...

Un Américain tué au cours des manifestations

Nicaragua Un citoyen américain a été tué, samedi à Managua, lors des manifestations contre le gouvernement nicaraguayen. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Poulidor
Plus...