New Delhi s'engage sur l'objectif des deux degrés

ClimatLaurent Fabius avait émis des craintes face aux réticences indiennes, à dix jours de la COP21.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Premier ministre indien s'est engagé «sans ambiguïté» sur l'objectif d'un réchauffement climatique limité à 2°C d'ici la fin du siècle. Il a pris cet engagement lors d'un entretien avec le ministre français des Affaires étrangères, a-t-on appris samedi dans l'entourage de ce dernier.

Moins de dix jours avant la conférence de Paris sur le climat, qui réunira les délégués de 195 pays dans une ambiance plombée par les attentats du 13 novembre, Laurent Fabius a entrepris une ultime tournée pour lever les derniers obstacles à un accord universel sur la réduction des gaz à effet de serre.

Réticences indiennes

La déclaration finale du sommet du G20 des 15 et 16 novembre en Turquie n'a repris l'objectif de 2° qu'après des discussions acharnées, notamment à cause des réticences indiennes.

Ces réticences ont «suscité des inquiétudes» en raison du poids de l'Inde dans les pays émergents, souligne l'entourage de Laurent Fabius, dont New Delhi était vendredi la première étape d'un déplacement de trois jours sur trois continents.

«Narendra Modi lui a dit qu'il souhaitait un accord à Paris et que l'Inde partageait sans ambiguïté l'objectif des 2°C», ajoute-t-on de même source.

Aide aux pays les plus vulnérables

Le Premier ministre indien a également réaffirmé la position de son pays en matière de financement de l'aide aux pays les plus vulnérables et de transferts de technologie - un sujet de divergence entre New Delhi et les Etats-Unis, selon une source proche des organisateurs de la COP21.

Sur ce dernier point, on fait cependant valoir au Quai d'Orsay comme à l'Elysée que Narendra Modi doit participer, avec les présidents François Hollande et Barack Obama, et le milliardaire américain Bill Gates, au lancement d'une initiative visant à doubler les budgets de recherche et développement d'ici 2020, en marge de l'ouverture de la COP21, le 30 novembre.

Laurent Fabius en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, Laurent Fabius devait s'efforcer dimanche de s'assurer auprès du président Jacob Zuma du soutien du G77, qui regroupe pays émergents et en développement, en particulier de ses membres africains.

Au Brésil, lundi, c'est le soutien des pays latino-américains qu'il s'efforcera de garantir par l'intermédiaire de la présidente Dilma Rousseff. (ats/nxp)

Créé: 21.11.2015, 13h57

Articles en relation

Le Premier ministre indien va se rendre au Pakistan

Diplomatie Narendra Modi a reçu une invitation de son homologue pakistanais Nawaz Sharif. La visite est prévue pour 2016, à l'occasion du sommet de l'Asacr (pays d'Asie du sud) Plus...

En Inde, un scrutin déterminant pour Modi

Elections Le premier ministre compte sur les élections régionales au Bihar, Etat très pauvre, pour renforcer son parti au Parlement. Plus...

Climat: le G20 «déterminé» à trouver un accord

Conférence à Paris Réunis en Turquie pour le Sommet du G20, les chefs d'Etat souhaitent que la COP21 accouche d'un «protocole, autre instrument ou accord ayant force juridique». Plus...

La conférence sur le climat de Paris maintenue

Attentats de l'EI Priée de dire si les attentats de vendredi pourraient entraîner un report ou une délocalisation de la COP21, une source diplomatique réfute toute annulation. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.