Passer au contenu principal

IsraëlNetanyahu a-t-il tenté d'acheter la presse?

La police israélienne examine un enregistrement d'une conversation du premier ministre avec un patron de presse.

Benjamin Netanyahu.
Benjamin Netanyahu.
AFP

La police israélienne enquête sur une éventuelle implication de Benjamin Netanyahu dans des affaires de corruption.

Selon la chaîne privée Channel 2, la police est en possession d'un enregistrement d'une conversation entre M. Netanyahu et Arnon Moses, propriétaire du quotidien «Yediot Aharonot» et de son site d'information Ynet. Ce journal fournit une couverture traditionnellement hostile à M. Netanyahu.

Cette même chaîne de télévision israélienne affirme que les deux hommes discutaient d'«un accord qui aiderait le Yedioth en échange d'une couverture favorable» au Premier ministre.

Selon Channel 2, les discussions entre M. Netanyahu et l'éditeur portaient sur la possibilité de réduire ou fermer le supplément hebdomadaire du «Israel HaYom», pour donner un coup de pouce aux ventes de son rival et à la fortune de la famille Moses.

En échange, ajoute la même source, le Yedioth baisserait le ton de sa couverture traditionnellement hostile à M. Netanyahu. La chaîne ne précise pas quand cette conversation avait eu lieu ou si un accord avait été conclu.

Depuis son lancement en 2007, le tirage du quotidien gratuit pro-Netanyahu Israel HaYom dépasse celui de Yedioth. Le journal appartient au milliardaire américain juif Sheldon Adelson, soutien de longue date de M. Netanyahu.

Cigares offerts

Le Premier ministre a été interrogé jeudi par les enquêteurs pendant cinq heures, pour la deuxième fois en une semaine, dans le cadre d'une enquête sur des cadeaux qu'il est soupçonné d'avoir reçus illégalement d'hommes d'affaires.

Channel 2 avait auparavant indiqué que M. Netanyahu avait reçu pendant sept ou huit ans des boîtes de cigares de choix de la part d'Arnon Milchan, homme d'affaires israélien, producteur hollywoodien et ami du Premier ministre. La valeur totale de ces cigares s'élèverait à des dizaines de milliers de dollars, selon Channel 2.

La chaîne affirme également que la police soupçonnait M. Milchan d'avoir offert à l'épouse du Premier ministre, Sara, du champagne rose d'une valeur d'une centaine de dollars la bouteille.

Un avocat de Benjamin Netanyahu avait affirmé vendredi que ces soupçons étaient «dénués de toute substance».

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.