Passer au contenu principal

Rhône-AlpesLa neige sème le chaos sur les routes en France

La circulation sur certains axes routiers et ferroviaires restait perturbée ce vendredi par la neige tombée en abondance dans la région Rhône-Alpes.

D'importantes chutes de neige se sont abattues dans le Sud-est de la France depuis jeudi.

La circulation sur certains axes routiers et ferroviaires français restait encore perturbée vendredi. Les intempéries ont causé la mort d'un automobiliste, tué par la chute d'un arbre.

Environ 330'000 foyers étaient toujours privés d'électricité vendredi matin, essentiellement dans les départements de la Drôme, de l'Ardèche, de l'Isère et du Rhône.

«Traditionnellement, on arrive assez bien à remettre la majorité des foyers dans la journée, mais, là, vu la concentration des intempéries, ça peut durer un petit peu de temps», a prévenu le secrétaire d'État aux transports Jean-Baptiste Djebbari sur la radio Europe 1.

La neige à Saint-Jean Bonnefonds, près de Saint-Étienne. (15 novembre 2019)
La neige à Saint-Jean Bonnefonds, près de Saint-Étienne. (15 novembre 2019)
AFP
La neige à Saint-Jean Bonnefonds, près de Saint-Étienne. (15 novembre 2019)
La neige à Saint-Jean Bonnefonds, près de Saint-Étienne. (15 novembre 2019)
AFP
Une route enneigée à l'entrée de Saint-Etienne. (15 novembre 2019)
Une route enneigée à l'entrée de Saint-Etienne. (15 novembre 2019)
AFP
1 / 7

Un automobiliste de 63 ans a été tué jeudi soir par la chute d'un arbre alors qu'il tentait de dégager un autre arbre, tombé sous le poids de la neige sur une route de Roche (Isère).

D'importantes perturbations étaient constatées en matinée sur de nombreux axes routiers français. Les autorités notaient de gros ralentissements au sud de Valence après la fin de l'immobilisation de 1300 poids lourds.

Lignes ferroviaires coupées

En Ardèche, de nombreuses branches d'arbres sont tombées sur les voiries secondaires, obligeant les automobilistes à la prudence, a constaté un photographe de l'AFP. Dans la métropole de Lyon, une amélioration de la situation était prévue après des conditions de circulation toujours «délicates» en début de matinée.

Quant au trafic ferroviaire, les trois axes autour de Grenoble, en direction de Lyon, Valence et Veynes sont toujours bloqués en raison de chutes de branches et d'arbres sur les voies, selon la SNCF. Au nord de Sisteron, un TER a roulé sur un arbre, provoquant des dégâts sur le train, mais sans faire de blessés.

La liaison ferroviaire entre Saint-Etienne et Lyon, la ligne TER la plus fréquentée de France, sera fermée au moins toute la journée, la neige ayant provoqué de nombreuses chutes d'arbres sur les voies.

Quelques trains, notamment un vers Romans-sur-Isère (Drôme), ont dû être évacués dans la nuit et les voyageurs logés dans des hôtels, faute de correspondances.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.