«Négligences coupables» lors de la bousculade, selon le maire

ShanghaiLa bousculade de Shanghai dans laquelle 36 personnes ont péri au Nouvel An est le résultat de «négligences coupables», a déclaré le maire de la ville dimanche.

Un père pleure sa fille, tuée lors de la bousculade.

Un père pleure sa fille, tuée lors de la bousculade. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des responsables de la tragédie ont eu à répondre de leurs carences.

La bousculade, survenue au soir du 31 décembre sur le boulevard touristique du Bund, avait mis en évidence de graves dysfonctionnements chez les forces de l'ordre et les services de secours. Les personnes décédées étaient majoritairement des jeunes femmes.

«Les responsables ont eu à répondre de leurs actes conformément à la loi», a dit Yang Xiong devant le Congrès du peuple de Shanghai, le Parlement local. «Nous partageons la douleur du peuple et reconnaissons notre culpabilité et notre responsabilité».

Les autorités avaient annoncé mercredi que 11 personnes avaient été punies, dont quatre responsables locaux démis de leurs fonctions. Pour l'instant, les autorités n'ont pas fait état d'éventuelles poursuites pénales.

Les quatre fonctionnaires sanctionnés, du district de Huangpu, ont été renvoyés de leur poste et démis de leur position au sein du Parti communiste. Parmi eux figurent le chef communiste du district, Zhou Wei, et le chef des autorités du district, Peng Song. Ces deux officiels avaient dîné dans un luxueux restaurant japonais le soir de la tragédie, ce qui avait avivé la colère populaire. (ats/nxp)

Créé: 25.01.2015, 12h14

Articles en relation

Hommages aux victimes de la bousculade de Shanghai

Chine Des hommages spontanés aux victimes de la tragique bousculade du Nouvel An se déroulent vendredi à Shanghai, en Chine. La police a écarté la thèse de la distribution de faux billets comme déclencheur de la catastrophe. Plus...

La police sur la sellette après la bousculade mortelle de Shanghaï

Nouvel An tragique La police chinoise est mise en accusation après la bousculade qui s'est produite sur le plus célèbre boulevard de Shanghaï où des dizaines de milliers de personnes avaient afflué pour la soirée du réveillon. Le bilan fait état de 39 morts. Plus...

Trente-cinq morts lors de bousculades à Shanghai

Nouvel-An Lors des festivités du Nouvel-An à Shanghai, un rassemblement en masse de la foule sur la place Chen Yi sur le Bund conduit à la bousculade et à la mort de nombreuses personnes. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...