Tsahal peut continuer à tirer sur les manifestants

IsraëlLes manifestants de Gaza sont des acteurs d'un «conflit armé», estime la Cour suprême israélienne, les tirs à balles réelles peuvent donc continuer.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'armée israélienne peut tirer à balles réelles sur les Palestiniens qui manifestent le long de la frontière dans la bande de Gaza. La décision émane de la Cour suprême israélienne qui a rejeté jeudi un recours d'ONG israéliennes et palestiniennes.

Dans le jugement de 41 pages publié par le ministère de la Justice jeudi soir, la Cour a rejeté à l'unanimité leur demande, déposée fin avril, d'arrêter ces tirs mortels. La présidente de l'institution a accepté la position du gouvernement israélien qui estime que les manifestants de Gaza ne sont pas des manifestants civils pacifiques mais des acteurs d'un «conflit armé» entre Israël et le groupe islamiste Hamas, qui contrôle Gaza.

Les Gazaouis manifestent depuis le 30 mars le long de la frontière entre l'enclave sous blocus et l'Etat hébreu pour réclamer le droit des Palestiniens de retourner sur les terres dont ils ont été chassés ou qu'ils ont fuies à la création d'Israël en 1948.

Au moins 119 Palestiniens ont été tués depuis cette date par les tirs de soldats israéliens selon les autorités de l'enclave palestinienne, dirigée par le mouvement islamiste Hamas.

Israël, en butte aux accusations d'usage excessif de la force, assure ne tirer à balles réelles qu'en dernier ressort. Il accuse le Hamas, de pousser les civils sur la ligne de front pour couvrir des tentatives d'incursion en territoire israélien. (ats/nxp)

Créé: 25.05.2018, 02h44

Galerie photo

Proche Orient: un siècle de conflit entre Israël et Palestine

Proche Orient: un siècle de conflit entre Israël et Palestine Le conflit israélo-palestinien a pris naissance à la fin du XIXe siècle. De la déclaration Balfour promettant la création d'un Foyer national juif à la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Articles en relation

Israël veut construire 3900 logements de colons

Cisjordanie Avigdor Lieberman, ministre de la Défense, veut faire construire «immédiatement» 2500 logements en Cisjordanie occupée. Puis 14oo autres. Plus...

Israël frappe le Hamas après une infiltration

Proche-Orient L'armée a riposté par des tirs après que des Palestiniens ont réussi à s'introduire sur le territoire israélien et ont mis le feu à un poste de l'armée. Plus...

La Palestine rejoint deux agences de l'ONU

Proche-Orient Malgré l'opposition des Etats-Unis, la Palestine a rejoint deux agences onusiennes, la Cnuced et l'Onudi. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus, suite
Plus...