Trois choses à savoir sur le ramadan

ReligionLes musulmans pratiquants ont entamé le mois du ramadan. Durant trente jours, ils vont s’abstenir de boire et manger entre le lever et le coucher du soleil.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le jeûne est un acte d’adoration physique parmi les plus importants de l’islam, c’est même l'un de ses cinq piliers. «Dieu l’a prescrit à toutes les personnes saines, d’esprit et de corps, capables de jeûner», rappellent les imams. Il a deux objectifs: se ressourcer spirituellement et se retrouver avec ses proches. Avant d’être une période de jeûne, il est aussi l’occasion de dresser un bilan personnel.


Lire aussi: «Le ramadan est un moment de grande spiritualité»


Le ramadan, c’est également le nom du 9e mois du calendrier lunaire musulman. Il fait référence à la période de révélation du Coran au prophète Mahomet. Ce calendrier étant lunaire, le mois du ramadan se décale chaque année: en 2017, il s’est étalé du 16 mai au 14 juin, tandis qu’il se tient cette année du 5 mai au 4 juin.

Durant le mois du ramadan, il faut se lever bien avant le soleil et prendre un petit-déjeuner copieux. Suivent les ablutions puis la prière. Rien ne doit être bu ou mangé entre le lever et le coucher du soleil. La cigarette, l’alcool et les rapports sexuels sont aussi interdits. Au moment de la rupture du jeûne, on peut manger. Certains mangent une datte et un verre de lait à ce moment, comme le prophète, mais il est possible de passer directement à table. Au moment de la rupture du jeûne, certains récitent également une prière. Cette rupture se fait en famille ou entre amis, autour de différents plats comme la «chorba», soupe très consistante avec des légumes et de la viande.

Créé: 06.05.2019, 09h52

Articles en relation

«Le ramadan est un moment de grande spiritualité»

Religion Interview Qu’est-ce que représente le ramadan pour les musulmans? À la tête du Complexe culturel musulman de Lausanne (CCML) depuis 2009, l’imam de Prilly, Abdelwahed Kort, confie ce qui selon lui doit animer tout bon pratiquant pendant cette période de jeûne. Plus...

«Il n’y a pas de dynamique de conversion à l’islam en Europe»

Religion Pour combattre l’islamisme, il faut mobiliser les musulmans intégrés, constate un rapport de l’Institut Montaigne. Plus...

La venue d’un imam saoudien vire à la diatribe politique

Religion La présence exceptionnelle à la grande mosquée du chef religieux de la Mecque et de Médine crispe des musulmans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Premier anniversaire des gilets jaunes
Plus...