L'EI s'empare d'une partie de la ville de Palmyre

SyrieA l'issue d'âpres combats contre les forces du régime, des djihadistes du groupe Etat islamique ont pris le contrôle samedi de plusieurs secteurs dans le nord de la ville antique.

Palmyre est une ville syrienne stratégique abritant les ruines d'une cité antique renommée et désormais menacée par l'Etat islamique.

Palmyre est une ville syrienne stratégique abritant les ruines d'une cité antique renommée et désormais menacée par l'Etat islamique. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont pris le contrôle samedi de plusieurs secteurs dans le nord de Palmyre, ville syrienne stratégique abritant les ruines d'une cité antique renommée, à l'issue d'âpres combats contre les forces du régime.

«L'EI a avancé et pris le contrôle de la majeure partie du nord de Palmyre, et des affrontements intenses se poursuivent», a expliqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Un important foyer culturel

Des combats se déroulent aussi près de la citadelle islamique dans l'ouest de la ville, a-t-on appris de même source. Treize djihadistes ont péri sur ce front, selon M. Abdel Rahmane qui n'était pas en mesure de donner de bilan pour les forces gouvernementales.

La plupart des ruines monumentales comportant notamment des colonnades torsadées romaines, des temples des tours funéraires, se trouvent elles au sud-ouest de la ville. Le site qui fut l'un des plus importants foyers culturels du monde antique, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Déjà 49 civils exécutés

L'EI a lancé l'assaut sur Palmyre mercredi, se reprochant progressivement du site antique jeudi et vendredi. Les djihadistes ont exécuté au moins 49 civils durant cette offensive, selon, l'OSDH.

Palmyre revêt une importance stratégique pour l'EI puisqu'elle ouvre sur le grand désert syrien, limitrophe de la province irakienne d'Al-Anbar, en grande partie contrôlée par ce groupe ultraradical sunnite.

(smk/afp/nxp)

Créé: 16.05.2015, 18h31

Articles en relation

L'Etat islamique menace la ville antique de Palmyre

Syrie Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) se rapprochent vendredi du joyau archéologique de Palmyre en Syrie, suscitant l'inquiétude de l'Unesco. Ils affirment aussi avoir repris Ramadi, en Irak. Plus...

Les djihadistes de l'EI aux portes de l'antique Palmyre

Syrie Cette oasis située à environ 240 km au nord-est de Damas abrite les ruines monumentales d'une grande cité qui fut l'un des plus importants foyers culturels du monde antique, d'une valeur inestimable. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Croisières: les superpaquebots débarquent
Plus...