La mousson tue 130 personnes en Asie du Sud

IndeLe Népal, le Bangladesh, le nord de l'Inde et le cachemire pakistanais subissent de plein fouet les conséquences meurtrières des pluies.

Inde, nord du pays, Himachal Pradesh, ce 15 juillet 2019.

Inde, nord du pays, Himachal Pradesh, ce 15 juillet 2019. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des inondations et glissements de terrain ont provoqué la mort d'au moins 67 personnes à travers le Népal, tandis que 30 autres sont toujours portées disparues, selon la police locale.

Au Bangladesh, au moins 29 personnes ont péri depuis le 9 juillet, dont 18 sont mortes foudroyées et 7 se sont noyées dans le chavirement de leur embarcation dans le golfe du Bengale. 10 autres personnes ont succombé dans les gigantesques camps de réfugiés rohingyas du sud-est du Bangladesh, où les éléments déchaînés ont détruit des milliers de cahutes.

Au Cachemire pakistanais, 18 personnes ont perdu la vie lorsque les précipitations ont déclenché de brusques inondations et endommagé plus de 50 maisons.

Un bâtiment s'effondre

En Inde, un bâtiment de plusieurs étages s'est effondré dimanche après plusieurs jours de pluie dans la région montagneuse d'Himachal Pradesh dans le nord du pays (notre photo AFP), prisée des touristes en cette saison pour sa fraîcheur.

14 personnes, dont 13 soldats, sont mortes ensevelies d'après le gouvernement local. Des sauveteurs et des engins de chantier s'activaient dans les décombres pour essayer de retrouver des survivants.

Un soldat sorti vivant des débris a raconté qu'ils s'étaient rassemblés pour une fête dans le restaurant «mais soudain le bâtiment a tremblé et s'est effondré».

La mousson de juin-septembre cause chaque année des morts et destructions à travers l'Asie du Sud, ses pluies violentes mettant à mal des structures mal construites ou mal entretenues. (ats/nxp)

Créé: 15.07.2019, 15h18

Articles en relation

Un mur s'effondre à Bombay: 22 morts

Mousson en Inde Un nouveau bilan fait état de 22 morts après l'effondrement, mardi, d'un mur dans la capitale indienne à cause de pluies diluviennes. Plus...

Mousson: 15 morts dans l'écroulement d'un mur

Inde Les pluies de la mousson ont provoqué l'effondrement d'un mur à Bombay, faisant au moins quinze morts et 69 blessés. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Budget 2020: 590 mio de déficit prévus
Plus...