Un montage de Merkel en Hitler fait scandale

TurquieUn journal a jeté de l'huile sur le feu sur les relations déjà tendues entre Berlin et Ankara en brocardant la chancelière allemande.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Angela Merkel affublée d'une petite moustache et d'un uniforme nazi: un journal progouvernemental turc a publié en Une vendredi ce photomontage de la chancelière allemande dépeinte en Hitler, en pleine crise entre Ankara et l'UE.

«Une Hitler au féminin», titre le quotidien «Günes» avec une croix gammée, le mot-dièse #FrauHitler, mais aussi la mention «la Tante moche» barrant le photomontage d'Angela Merkel qui occupe les trois-quarts de la Une du journal.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé l'Allemagne et les Pays-Bas de «pratiques nazies» après que les deux pays eurent interdit la tenue sur leur territoire de meetings en faveur d'un référendum sur l'extension de ses pouvoirs.

«Il n'y a pas de différence avec Hitler»

«En embrassant les organisations terroristes (...), l'Allemagne monte toute l'Europe contre la Turquie», écrit «Günes» en sous-titre. Le journal se fait ainsi l'écho des accusations du pouvoir turc reprochant à Berlin d'abriter des séparatistes kurdes et des putschistes présumés impliqués dans la tentative de coup d'Etat manqué du 15 juillet.

La chancellerie allemande avait réagi à ces accusations en appelant la Turquie à «garder la tête froide». Le porte-parole de la chancelière, Steffen Seibert, a affirmé que «les comparaisons au nazisme sont toujours absurdes et déplacées car elles reviennent à minimiser les crimes contre l'humanité du national-socialisme».

Sur son site internet, Günes a publié un autre photomontage de la chancelière avec une moustache en brosse effectuant le salut nazi, sous le titre: «Il n'y a pas de différence avec Hitler».

La Turquie avait condamné une Une du journal allemand «Bild» qui revendiquait dire «la vérité en face» au président Erdogan, le proclamant persona non grata en Allemagne et dénonçant sa «folie du pouvoir».

Cet article est «le produit d'une mentalité alimentée par le racisme et la xénophobie», a affirmé dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères. (afp/nxp)

Créé: 17.03.2017, 10h37

Articles en relation

Pacte UE-Turquie: les ONG haussent le ton

Immigration Les ONG de défense des réfugiés ont livré jeudi un réquisitoire contre le pacte signé l'an passé pour stopper le flux migratoire en Europe. Plus...

Propos offensant Erdogan: Berne dit non

Suisse-Turquie Invoquant la liberté d'expression, l'Office fédéral de la justice a rejeté une demande d'entraide judiciaire d'Ankara. Plus...

Les Suisses évitent la Turquie pour les vacances

Tourisme Des voyagistes ont enregistré une chute de 60% des réservations. Les tensions politiques entre la Turquie et l'UE alimentent les craintes des Suisses. Plus...

La Turquie menace le pacte migratoire avec l'UE

Crise diplomatique Le chef de la diplomatie turque a brandi la menace de mettre fin à l'accord qui a permis de diminuer les arrivées en Europe de migrants et de réfugiés. Plus...

Des hackers piratent des comptes Twitter en turc

Turquie Un message évoquant le référendum du 16 avril en Turquie et débutant par une croix nazie a été posté sur des comptes officiels. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.