Mitsotakis présente son gouvernement

GrèceLe nouveau premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, fraîchement élu, présente son équipe ce lundi soir.

Kyriakos Mitsotakis promet de relancer l'économie grecque.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nouveau premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé lundi soir la composition de son gouvernement, avec la promesse de relancer l'économie grecque.

Plusieurs technocrates et une poignée de femmes en font partie.

Le nouveau ministre des Finances est Christos Staikouras, un économiste de 45 ans, qui était ministre suppléant des Finances entre 2012 et 2015 sous un précédent gouvernement conservateur. Il hérite d'une économie en lente croissance, d'un endettement dépassant 180% du PIB et de négociations ardues avec les créanciers de la Grèce pour alléger les objectifs fiscaux.

Le ministère des Affaires étrangères va à Nikos Dendias, 59 ans, qui était ministre de l'ordre public quand une enquête a été ouverte à l'encontre du parti néonazi Aube Dorée après le meurtre d'un rappeur anti-fasciste en 2013.

Anciens cadres d'extrême droite

Deux anciens cadres d'extrême droite, membres du cabinet de M. Mitsotakis lorsqu'il était dans l'opposition, ont également reçu des responsabilités dans le nouveau gouvernement.

Adonis Georgiadis, 46 ans, prend en charge le portefeuille du développement et de l'investissement. Ex-membre du parti d'extrême droite, LAOS, il avait dû faire des excuses publiques en 2017 pour avoir fait la publicité d'un ouvrage antisémite dont il affirmait que c'était son «livre préféré». Autre ancien membre de LAOS, Makis Voridis, qui a dirigé une organisation de la jeunesse nostalgique de la dictature militaire en Grèce (1967-74), a été nommé ministre de l'Agriculture.

Ancien ministre socialiste, Michalis Chrisohoidis, 63 ans, devient ministre de la protection des citoyens. Il avait participé au démantèlement de l'organisation meurtrière d'extrême gauche du 17 novembre.

Cinq femmes

Nikos Panagiotopoulos, un avocat de 53 ans, est nommé ministre de la Défense. Giorgos Koumoutsakos, ancien porte-parole ministériel de 57 ans, devient ministre des migrations dans un pays traversé par près d'un million d'exilés au pic de la crise migratoire.

Cinq femmes prennent des responsabilités dans le nouveau gouvernement, dont Niki Kerameus, une avocate de 38 ans, nommée ministre de l'Education.

Les nouveaux ministres seront officiellement investis mardi et le premier conseil des ministres aura lieu mercredi. Kyriakos Mitsotakis a été investi lundi nouveau Premier ministre. Son parti, Nouvelle Démocratie (ND), a remporté près de 40% des voix aux élections anticipées de dimanche, les premières législatives depuis que la Grèce a échappé à la faillite en 2015. A la Vouli, le Parlement grec, il dispose de la majorité absolue avec 158 sièges sur 300. (ats/nxp)

Créé: 08.07.2019, 19h42

Articles en relation

Alexis Tsipras a reconnu sa défaite

Grèce Le parti de gauche du Premier ministre sortant Alexis Tsipras n'arrive qu'en deuxième position et loin du parti conservateur de Kyriakos Mitsotakis. Plus...

Grèce: deux candidats à la conquête du pouvoir

Elections La Grèce s'apprête à choisir son prochain chef de gouvernement, entre Alexis Tsipras et Kyriakos Mitsotakis, pour sortir définitivement le pays de la crise. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.