Le ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot a six voitures

FranceMuriel Pénicaud, Nicolas Hulot et Françoise Nyssen sont millionnaires, apprend-on à la lecture des déclarations de patrimoine publiées hier.

Nicolas Hulot.

Nicolas Hulot. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié vendredi les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement français. On y apprend que le ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot, la ministre de la Culture Françoise Nyssen ou encore la ministre du Travail Muriel Pénicaud sont millionnaires.

Selon les documents mis en ligne, le ministre de la Transition écologique a un patrimoine de plus de 7,2 millions d'euros (8,4 millions de francs). Nicolas Hulot a déclaré une maison de plus de 300 m2 en Corse estimée à plus d'un million d'euros, ainsi que plusieurs autres biens immobiliers en Côte d'Armor et en Savoie dont il est co-propriétaire, d'une valeur totale de 1,9 million d'euros.

France Info a pointé également que le ministre de l'Ecologie n'avait pas moins de 6 voitures, un bateau, un scooter et une moto.

A cela s'ajoute sa société Eole, qui encaisse ses droits d'auteurs et les royalties des produits dérivés Ushuaïa et dont la valeur est estimée à 3,1 millions d'euros. Le total de ses contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d'épargne atteint environ 1,17 million d'euros.

Pénicaud, la plus riche

La ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui l'été dernier avait été critiquée pour une plus-value réalisée sur des actions Danone du temps où elle était directrice des ressources humaines (DRH) du groupe, dispose quant à elle d'un patrimoine de plus de 7,5 millions d'euros.

Elle est notamment propriétaire d'une maison dans les Hauts-de-Seine d'une valeur estimée à 1,3 million d'euros et d'une maison dans la Somme valant 340'000 euros. Le total de ses contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d'épargne atteint quelque 5,9 millions d'euros.

La HATVP avait déjà révélé en juillet que Mme Pénicaud avait perçu au total 4,74 millions d'euros net de 2012 à 2014, alors qu'elle travaillait chez Danone.

Maison d'édition

La ministre de la culture Françoise Nyssen, ancienne patronne des éditions Actes Sud, déclare pour plus de 600'000 euros de biens immobiliers et quatre millions d'euros pour sa société arlésienne.

La plupart des autres ministres sont beaucoup moins prospères. Le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré un appartement parisien dont il est copropriétaire (à 50%) évalué à 1,25 million d'euros, et un appartement en Seine Maritime dont il est également copropriétaire (à 20%) d'une valeur de 400'000 euros.

Le total de ses contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et comptes épargne atteint environ 56'000 euros. Il doit également rembourser un emprunt immobilier de quelque 336'000 euros.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire affiche pour sa part des parts d'une société civile évaluées à 1,5 million d'euros et quelque 168'000 euros de placements financiers. (ats/nxp)

Créé: 16.12.2017, 10h33

Articles en relation

Les Suisses sont encore les plus riches au monde

Patrimoine Cette année encore, la Suisse prend la tête des pays fortunés. Selon une étude de Credit Suisse, la fortune moyenne par habitant est de plus de 500'000 francs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.