Mines de cobalt: plainte contre Apple et Google

Travail des enfantsPlusieurs géants de la tech sont accusés de profiter du travail des enfants dans les mines de cobalt par une ONG qui lance une action en justice.

Un enfant dans une mine de cobalt en RDC.

Un enfant dans une mine de cobalt en RDC. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une organisation de défense des droits de l'Homme accuse Apple, Microsoft, Tesla, la maison mère de Google et Dell de profiter du travail d'enfants dans les mines de cobalt en République démocratique du Congo. Elle a lancé une action collective à leur encontre.

La plainte a été déposée dimanche par International Rights Advocates (IRA) devant un tribunal de Washington; au nom de 14 victimes non identifiées, des membres de familles d'enfants tués dans l'effondrement de tunnels ou de murs, ou des enfants mutilés dans les mêmes circonstances.

Le cobalt est un métal rare, crucial pour la fabrication des batteries de téléphones portables et des véhicules électriques. Mais les conditions d'extraction et de commercialisation en RDC, premier producteur mondial, sont vivement contestées.

«L'explosion du secteur des technologies a conduit à une explosion de la demande en cobalt», explique IRA dans un communiqué. Or le cobalt est «exploité en RDC selon des conditions dignes de l'Âge de pierre, extrêmement dangereuses, par des enfants qui sont payés un ou deux dollars par jour pour fournir le cobalt servant aux onéreux gadgets fabriqués par certaines des plus riches entreprises au monde», poursuit l'association.

D'autres groupes en ligne de mire

Selon la plainte, les entreprises poursuivies sont tout à fait au courant des conditions dans lesquelles le cobalt est extrait. «Si les enjeux n'étaient pas aussi graves», il serait «tentant de rire» des mesures dérisoires qu'elles ont proposées pour y remédier, est-il écrit dans le document.

L'association pense ajouter d'autres groupes à la liste.

La RDC, qui regorge de ressources minières, reste l'un des pays les moins développés au monde. Et la richesse du sous-sol contribue à alimenter les conflits armés qui déchirent depuis plus de 20 ans l'Est du pays. (ats/nxp)

Créé: 17.12.2019, 06h10

Articles en relation

Glencore fournira plus de cobalt pour le Chinois GEM

Suisse/Chine Le Zougois Glencore et le chinois GEM ont conclu un nouveau contrat d'approvisionnement en cobalt sur cinq ans. Plus...

Les géants miniers boudent le cobalt de la République démocratique du Congo

Matières premières La multinationale zougoise Glencore devrait interrompre une partie de la production de sa mine de Mutanda, à la fin de l’année. Plus...

Le prix du cobalt flambe

Métaux Les investisseurs parient sur le cobalt, crucial à la confection des batteries des voitures électriques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La débâcle du PLR
Plus...